INFOS ET ACTUALITES

Trente-deux cas confirmés de grippe A(H1N1) en France

Publié le 02/06/2009

On était vendredi à 26 cas, en augmentation de six cas par rapport au bulletin précédent deux jours avant, rappelle-t-on. Il y a donc eu de nouveau une augmentation de six cas confirmés en deux jours.

Tous les cas français sont importés: 11 du Mexique, 17 des Etats-Unis, un du Canada et trois de République dominicaine. Les six nouveaux cas revenaient pour quatre des Etats-Unis et pour deux de République dominicaine.

Aucune forme sévère n'a été observée en France et 22 cas sur les 32 "seraient sortis de l'hôpital", indique l'InVS dans son bulletin de dimanche.

Dix-sept cas sont en cours d'investigation.

AUCUNE DECISION SUR UNE CAMPAGNE DE VACCINATION SYSTEMATIQUE

Par ailleurs, la France n'a pris "aucune décision" quant au lancement éventuel d'une campagne de vaccination nationale contre le virus H1N1, a déclaré dimanche le ministre de l'agriculture, Michel Barnier, sur Radio J.

Selon Le Journal du Dimanche, le gouvernement compte débourser près d'un milliard d'euros pour acheter des vaccins en vue d'une campagne de vaccination obligatoire à l'automne destinée à tous les Français de plus de trois mois.

"Aucune décision n'a été prise", a précisé le ministre de l'agriculture sur Radio J, tout en soulignant que les autorités se préparaient à toutes les éventualités.

"La France doit être prête à tous les scénarios. Roselyne Bachelot tous les jours travaille sur ces sujets pour préparer toutes les hypothèses, y compris celle d'une vaccination des Français", a-t-il dit. "Prévenir coûte toujours moins cher que de réparer.

Le scénario d'une vaccination, a-t-il expliqué, dépendra des recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC).

Une campagne de vaccination est possible s'ils "donnent l'indication qu'il y a à nouveau un risque de redémarrage de cette épidémie, ce qui n'est pas le cas aujourd'hui", a souligné le ministre de l'agriculture.

Selon le JDD, l'Etat passerait une commande de 100 millions de doses de vaccin à trois groupes pharmaceutiques, "GlaxoSmithKline, Sanofi et Novartis".

Le britannique Glaxo, le français Sanofi et le suisse Novartis ont déjà annoncé avoir reçu des commandes massives pour le vaccin contre la grippe A (H1N1). GSK avait fait savoir le 15 mai que la France avait commandé 50 millions de vaccins.

Sanofi Pasteur a déclaré lundi dernier avoir reçu des commandes des Etats-Unis, soulignant que cette demande était la première d'une longue série. Novartis a signé un contrat avec la Grande-Bretagne et en attend d'autres.


Source : infirmiers.com