Pour la DREES, qui a réalisé une étude sur la fréquentation des hôpitaux de court séjour, les centres hospitaliers "sont tout à fait dans leur rôle d'établissements de proximité."
Selon cette étude réalisée en France métropolitaine (hors Corse) à partir des données du PMSI-MCO de 2008, près de la moitié des patients hospitalisés en court séjour le sont à moins de 21 minutes de trajet de leur domicile ; un quart le sont à moins de 9 minutes et un autre quart à plus de 37 minutes.
"La représentation cartographique des temps de parcours médians par commune permet de constater qu'il y a très peu de zones pour lesquelles ce temps est supérieur à une heure de trajet", souligne la Drees (direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques). Elle précise que les zones en question "correspondent le plus souvent à des zones montagneuses". Elle évoque aussi les Landes de Gascogne et l'aire située au carrefour des régions Limousin, du Centre et de Poitou-Charentes qui sont "deux périmètres peu peuplés". "Globalement, l'adéquation entre la répartition de la population et la localisation des établissements de santé sur le territoire apparaît donc bonne", commente-t-elle.
La Drees indique que les séjours obstétricaux "sont ceux pour lesquels le temps de parcours médian est le plus faible" (17 minutes). Les temps de parcours des séjours médicaux sont plus élevés (21 minutes), tandis que les séjours chirurgicaux occasionnent les temps les plus longs, en particulier s'ils sont pris en charge en hospitalisation complète (24 minutes). Les temps de trajet les plus faibles sont associés aux centres hospitaliers qui accueillent d'ailleurs des pathologies moins lourdes que les CHU/CHR. Cela montre que les CH "sont tout à fait dans leur rôle d'établissements de proximité", estime la Drees.
L'étude révèle aussi que les régions affichant les temps de trajet les plus courts sont l'Ile-de-France, le Nord-Pas-de-Calais, l'Alsace et Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca). Celles ayant les temps les plus longs sont la Franche-Comté et Midi-Pyrénées, quelle que soit la discipline. La Drees souligne qu'une plus grande "hétérogénéité" dans les temps de trajet est observée entre départements plutôt qu'entre régions. Les départements affichant le temps médian le plus faible et le temps le plus élevé sont respectivement les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence qui sont des "départements limitrophes de la région Paca".
"C'est donc bien au sein des régions que se joue la réduction des inégalités d'accès aux soins", conclut-elle.
("A quelle distance de chez soi se fait-on hospitaliser?", Drees, n°754, février 2011, téléchargeable sur www.sante.gouv.fr/IMG/pdf/er754.pdf)
INFOS ET ACTUALITES
Trajet domicile-hôpital : moins de 20 minutes pour un patient sur deux
Publié le 28/02/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"