Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Top 10 des qualités requises des IDEL !

Publié le 14/08/2014
Numéro 6

Numéro 6

Numéro 5

Numéro 5

Numéro 10

Numéro 10

profession infirmière libérale

profession infirmière libérale

Numéro 8

Numéro 8

Numéro 7

Numéro 7

Numéro 9

Numéro 9

"Ai-je les qualités requises pour devenir IDEL?" est une question que se posent souvent ceux et celles ayant le projet de s’installer en libéral. Voici un tour d’horizon des réponses fournies par les IDEL déjà installé(e)s, riches de leur expérience.

Les qualités indispensables à avoir pour exercer la profession d'infirmier libéral

Être IDEL n’est pas un métier de tout repos ! Entre s’occuper des patients et traiter la paperasse, vous êtes sur tous les fronts, et devez faire preuve de polyvalence en toute circonstance ! Nous vous avons demandé sur la page Facebook « Entre infirmières libérales - par CBA », quelles étaient selon vous les qualités requises pour être IDEL. Voici un tour d’horizon des réponses les plus souvent citées :

L’endurance : Il en faut de l’endurance et du courage pour braver la neige en hiver, parcourir tous ces kilomètres, monter tous ces escaliers… De part la flexibilité inhérente au métier, les IDEL font généralement beaucoup d’heures et n’ont que peu de vacances dans l’année. L’endurance et la persévérance sont des qualités requises pour être une IDEL digne de ce nom !

L’organisation : De part vos tâches multiples à accomplir, et votre quotidien rempli sans cesse de nouveautés, vous devez faire preuve d’une organisation sans faille pour vous y retrouver lors de votre retour de tournée ! Se montrer rigoureux dans son organisation sera l’assurance d’un bon équilibre entre vie professionnelle et privée ! N’hésitez pas à consulter cet article pour vous aider à mieux vous organiser au quotidien.

La réactivité : Lorsqu’un patient vous appelle le soir à 22h pour que vous l’ajoutiez à votre tournée dès le lendemain matin, il faut être réactif, et être capable de gérer au mieux la situation. La réactivité sera une qualité reconnue par votre patient : lorsqu’il s’agit de sa santé, le patient veut une réponse rapide et précise sur le moment de votre venue à son domicile.

L'adaptabilité : Les urgences, les appels de dernière minute, les changements de réglementation… votre quotidien est rythmé par ces petits bouleversements et vous devez y faire face. C’est assurément une qualité à avoir si l’on veut durer et s’épanouir dans ce métier.

La polyvalence : Les IDEL se doivent d’endosser plusieurs costumes, avec lesquelles elles jonglent à longueur de journée : tantôt comptable, secrétaire, pilote, assistante sociale… et bien sûr infirmière ! Vous êtes tout ça à la fois et c’est pour cette raison que vous avez été nombreuses et nombreux à citer cette qualité comme étant essentielle dans votre métier.

Le relationnel : Le métier d’IDEL nécessite une ouverture sur les autres : c’est même une qualité inhérente au métier. Mais après avoir été infirmière en établissement de santé, avec toutes les difficultés que cela comporte, nul ne peut douter que vous avez un niveau de relationnel suffisant au métier d’IDEL.

La motivation : Pourquoi vous êtes vous lancé(e) dans cette formidable aventure qu’est le libéral ? (voir l’article « Qu'est-ce qui me pousse à m'installer en libéral ? »). Est-ce une vocation ? Une passion ? Une envie de liberté ? Quelle que soit la réponse, c’est votre motivation qui vous poussera chaque jour à vous lever (souvent très tôt) et qui vous fera rentrer de bonne humeur le soir (souvent tard).

L'écoute : Savoir écouter le patient est une des bases du métier d’IDEL. Il faut en faire preuve non seulement lors de l’administration du soin, mais aussi (et parfois surtout) en dehors. En effet, certains patients sont isolés, peuvent se sentir seuls et vous serez peut-être la seule personne qu’ils verront dans la journée… L’écouter, et lui donner une parole réconfortante suffiront parfois à égailler sa journée ! Vous vous demandez si vous écoutez suffisamment l’autre ? Allez jeter un œil à cet article.

L'empathie : C’est une qualité essentielle selon vous pour bien traiter les patients. En effet, si pour vous les actes que vous effectuez relèvent de la routine, pour Mr Yves Del ou Mme Anna Tomie, c’est peut être la première fois. Il est donc important de savoir se mettre dans la peau du patient, et de les comprendre au mieux… tout en gardant le recul indispensable à l’exercice de votre métier !

La patience : Vous avez été nombreuses et nombreux à désigner cette qualité comme étant la plus importante. En effet, entre les embouteillages aux heures de pointe, et les patients retardataires, vous avez plutôt intérêt à positiver, rester calme et… prendre votre mal en patience ! Pour savoir comment se montrer patient, vous pouvez lire ce petit tutoriel !

Et vous qu’en pensez-vous ? Y a-t-il une autre qualité que vous jugez indispensable au métier ? N’hésitez pas à donner votre avis : vos témoignages sont précieux pour les futur(e)s installé(e)s !

CBA   http://www.installation-infirmiere.fr


Source : infirmiers.com