INFOS ET ACTUALITES

Thibault, un infirmier militaire français tué en Afghanistan

Publié le 15/10/2010

Il sera le cinquantième militaire français tombé au combat dans les opérations militaires en Afghanistan. 39 ans, marié et père de deux enfants, Thibault Miloche s'est éteint à l'hôpital militaire de Kaboul le 15 octobre 2010.

Entré en service en 1991, d'abord comme appelé du contingent, puis sous-officier, il obtiendra son diplôme d'État d'infirmier à l'École du personnel paramédical des armées (EPPA) à Toulon. Après diverses affections, il avait rejoint le 126ème régiment d'infanterie de Brive en 2010. Il a participé à de nombreuses opérations extérieures et pour la deuxième fois avait rejoint l'Afghanistan le 6 juillet dernier.

Le 14 octobre, lors une opération militaire dans la vallée d'Uzbeen, un tir de roquette ennemi touche deux militaires français. Ils sont évacués au plus vite par hélicoptère vers l'hôpital de Kaboul. Malheureusement, Thibault décède des suites de ses blessures le 15 octobre. Son collègue, auxiliaire sanitaire, est évacué vers un hôpital militaire parisien par voie aérienne.

Les secours médicaux sont projetés au plus près des victimes, c'est un concept français, très efficace. Dans le secteur civil le service d'aide médicale urgente (SAMU) en est la parfaite illustration. Dans le secteur militaire, les soignants sont affectés au plus près des troupes combattantes pour leur apporter en cas de besoin des soins immédiats, souvent vitaux. Ces militaires soignants, expérimentés, sont entraînés à ces missions difficiles. Après Mathieu Toinette, que nous n'oublions pas, c'est le deuxième infirmier militaire tué en 2010.

Il ne s'agit pas de faire de différences entre les 50 militaires morts au combat en Afghanistan. Mais en ce jour, parce que Thibault fait partie de la grande famille des infirmiers, il est bon d'apporter tout notre soutien à nos collègues en opération, ceux qui chaque jour, sur des terrains lointains, apportent soins et réconforts aux militaires et aux populations civiles locales dans le besoin.

Nous pensons à la famille de Thibault, à ses proches, à ceux qui sur place l'ont accompagné, à son auxiliaire sanitaire blessé à qui nous souhaitons un prompt rétablissement. Toute l'équipe d'Infirmiers.com s'associe à leur peine.

Jérôme CLÉMENT
Rédacteur Infirmiers.com
jerome.clement@infirmiers.com


Source : infirmiers.com