Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AIDE MÉDICALE D'ÉTAT

Suppression de l'AME : les IDEL appellent les députés à revenir sur le texte

Publié le 20/11/2023

Convergence Infirmière et la Fédération nationale des infirmiers se positionnent contre la suppression de l'Aide médicale d'État, votée par le Sénat, et appellent les députés à faire de même.

assemblée nationale, députés

Si médecins et hôpitaux dénoncent fortement la suppression de l’Aide médicale d’État (AME) par le Sénat, dans le cadre de l’examen du projet de loi immigration, les infirmiers ne sont pas en reste. Chez Convergence, on qualifie de « non-sens à la fois sanitaire et humanitaire » le remplacement de l’AME par un panier de soin uniquement centré sur les soins d’urgence (douleurs aigües, grossesse, vaccination). Chez la Fédération nationale des infirmiers (FNI), qui fait partie de l’intersyndicale des Libéraux de santé, « une telle mesure constitue "une grave menace pour la santé publique dans notre pays". » Elle rappelle que le système de santé est fondé sur l’universalisme et qu’il doit préserver l’accès à la santé pour tous, sans condition d’origine. « Une vision qui est, de fait, gage d’efficacité pour l’état de santé de la population. » Un argument à la fois humaniste et de santé publique qui fait écho à ceux déjà présentés au début du mois de novembre par 3 000 soignants dans une tribune du Monde.

Un appel aux députés à revenir sur le texte

« Nous soignants devons continuer à soigner, c’est l’éthique même de notre métier. Il s’agit du fondement humaniste de notre profession depuis Florence Nightingale, pionnière des soins infirmiers », martèle Convergence. Les deux syndicats appellent les députés, qui doivent examiner le texte à partir du 11 décembre, à revenir sur la décision du Sénat. « Ce sujet n’a pas sa place dans un projet de loi autre qu’un projet de loi relatif à la santé », ajoute de son côté la FNI. Avec l’ensemble des Libéraux de santé, elle encourage les élus de l’Assemblée nationale à « faire preuve d’unité pour retirer l’amendement [relatif à la] suppression de l’AME et ainsi rétablir un dispositif indispensable pour la santé publique ». Le gouvernement est, lui, personnellement favorable au maintien de l’AME, comme le rappelait Aurélien Rousseau, le ministre de la Santé, à la mi-novembre.  

La Rédaction d'Infirmiers.com

Source : infirmiers.com