La CFTC se déclare "scandalisée" par les déclarations de la ministre de la santé, qui a indiqué mardi sur RTL que le passage de la catégorie B à la catégorie A des infirmiers se traduirait par une revalorisation salariale de 2.500 euros par an.
"A ce stade de la négociation, pour un bon nombre d'infirmières, l'augmentation salariale pourrait être égale à zéro euro, voire quelques 10 à 15 euros par mois, soit 150 euros par an. Nous sommes donc loin du compte, et en plus, ces propositions ne seraient également pas d'application immédiate", réagit le syndicat dans un communiqué publié mardi.
Le changement de catégorie associé à l'application du dispositif licence-master-doctorat (LMD) aux infirmières s'accompagne de "la plus forte augmentation de salaire qu'on n'ait jamais connue dans la profession d'infirmière", a déclaré la ministre sur RTL en précisant que cela "équiva[lait] à un 13ème mois".
Ces déclarations interviennent alors que l'ensemble des organisations syndicales ont quitté lundi la séance de négociation sur le futur statut des infirmiers, afin de protester contre le refus du ministère de maintenir une possibilité de départ à 55 ans pour les professionnels qui opteront pour la catégorie A.
Les infirmiers, qui sont actuellement en catégorie B, bénéficient d'un droit de départ à la retraite à 55 ans, en raison de la pénibilité de leur travail qui les classe dans la catégorie dite "active".
"Comment dire à une infirmière, surtout en cette période de réduction des emplois, que son métier n'est plus pénible?", dénonce la CFTC, qui demande "clairement" que cette "thématique soit écartée d'un quelconque protocole de négociation".
Le syndicat, qui considère que les propositions de la direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) sont "à ce jour inacceptables", demande à la ministre "de bien considérer le mécontentement actuel" de la profession infirmière et des professions "classées dans le même corps".
Ce projet de protocole d'accord, que s'est procuré l'APM, prévoit que le passage en catégorie A des infirmiers se traduira, à l'issue des opérations de reclassement en 2016, par une revalorisation annuelle de 1.487 euros (bruts) en moyenne pour un infirmier de grade 1 et d'une revalorisation de 2.466 euros pour un infirmier de grade 2, rappelle-t-on.
Les syndicats ont affirmé mardi que cette revalorisation de 2.500 euros ne concernerait que les infirmiers en fin de carrière, qui sont au dernier échelon de la grille salariale.
Paris, 15 décembre 2009 (APM)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"