INFOS ET ACTUALITES

Sondage - Un Français sur deux serait favorable à l'euthanasie active

Publié le 24/08/2011

Un Français sur deux serait favorable à l'euthanasie active, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour le quotidien Sud-Ouest, paru dans son édition du 20 aout dernier.

Selon ce sondage, réalisé du 17 au 19 août auprès d'un échantillon de 1001 personnes, représentatif de la population française de 18 ans et plus, un Français sur deux (49%) estime que la loi devrait autoriser les médecins à mettre fin sans souffrance à la vie de personnes atteintes de maladies insupportables et incurables si elles le demandent.
Le quotidien indique en outre que 45% y seraient favorables mais "dans certains cas seulement", ce qui porterait le "pourcentage de partisans d'une légalisation de l'euthanasie à 94%".

En octobre 2010, si 94% des Français s'étaient déclarés globalement favorables à la légalisation de l'euthanasie, seuls 38% des Français se déclaraient absolument pour, soit une progression de 13 points, rappelle le quotidien régional, qui était également à l'origine de ce précédent sondage.
Le pourcentage de Français opposés demeure stable depuis l'automne 2010, à 6%.

L'adhésion "franche" progresse surtout parmi les seniors. Le pourcentage de réponses "oui absolument" progresse de 18 points chez les 50-64 ans et de 16 points chez les 65 ans et plus.
Les moins de 35 ans ne sont que 41% à être absolument en faveur de cette évolution, contre 52% chez les plus de 35 ans. Les cadres supérieurs (41%) et les professions intermédiaires (37%) semblent également plus réservés que les milieux populaires où l'on enregistre 55% de réponses "oui absolument" parmi les ouvriers et 52% chez les employés.

Le débat sur l'euthanasie a été relancé début août par la mise en examen pour "empoisonnement sur personnes particulièrement vulnérables" d'un médecin urgentiste de l'hôpital de Bayonne soupçonné d'avoir provoqué la mort d'au moins quatre personnes âgées considérées comme étant "en fin de vie"
(/actualites/actualites/deces-suspects-au-ch-de-bayonne-ministres-saisissent-igas.html)

Le ministre des affaires européennes, Jean Leonetti, à l'origine de la loi sur la fin de vie de 2005, s'est prononcé jeudi dans Nice Matin pour l'organisation d'un débat public sur l'euthanasie après l'élection présidentielle de 2012.

De son côté, le député socialiste Gaëtan Gorce (Nièvre), ancien président de la commission chargée d'examiner la proposition de loi de 2005, a souhaité que ce débat ait lieu avant l'échéance présidentielle, tout comme Jean-Luc Romero, président de l'association pour le droit de mourir dans la dignité (ADMD).


Source : infirmiers.com