Une circulaire de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) définit le cahier des charges des équipes spécialisées Alzheimer à domicile et leur déploiement sur le territoire en 2011 et 2012.
L'élaboration de ce cahier des charges est issue d'une expérimentation menée dans le cadre du Plan Alzheimer 2008-12 par 39 équipes spécialisées Alzheimer à domicile. Plus de 1.200 patients ont bénéficié de ces interventions à domicile.
Le Plan Alzheimer prévoit la possibilité pour les services de soins infirmiers à domicile de constituer une équipe de professionnels formés aux soins d'accompagnement et de réhabilitation des personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (ergothérapeute et/ou psychomotricien assistés par des assistants de soins en gérontologie). Au total, 500 équipes spécialisées "réparties équitablement sur le territoire" devraient être constituées d'ici fin 2012.
En 2010, des crédits ont été dégagés (25 millions d'euros) pour financer le fonctionnement de 166 équipes spécialisées, à hauteur de 150.000 euros par équipe, correspondant à 10 équivalents/place, permettant, au terme du déploiement de l'activité, la prise en charge d'une file active d'au moins 30 personnes à un instant donné, précise la DGCS dans cette circulaire.
Il est prévu de financer une tranche équivalente de 166 équipes spécialisées en 2011 et 2012, afin d'atteindre un total de 500 en 2012.
La circulaire précise les modalités de sélection des candidats. Les directeurs d'ARS devront veiller à la mise en conformité des équipes spécialisées autorisées en 2009-2010 avec le nouveau cahier des charges.
Ils devront aussi veiller à une "répartition équilibrée" des équipes par département.
Une annexe détaille la répartition des équipes spécialisées Alzheimer à domicile par région. Ainsi, 72 équipes pourront être installées en Ile-de-France, contre deux en Corse, huit dans les départements d'outre-mer (DOM) et neuf dans le Limousin.
Une autre annexe précise les critères de sélection de ces équipes.
Bibliographie
- Circulaire n° DGCS/SD3A/2011/110 du 23 mars 2011, relative à la mise en oeuvre des mesures médico-sociales du Plan Alzheimer (mesure 6)
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"