Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

IDEL

Soins aux personnes handicapées : les URPS lancent un plan d'action

Publié le 08/10/2013

Les 10 unions régionales des professionnels de santé (URPS) libéraux d'Ile-de-France ont présenté le 3 octobre 2013 un plan d'action 2013-15 pour améliorer les soins de ville dispensés aux personnes handicapées, à l'occasion d'une journée organisée sur ce thème à Paris.

Les URPS souhaitent améliorer les soins aux personnes handicapées

Ces unions réunissent les professions suivantes : biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers, masseurs-kinésithérapeutes, médecins, orthophonistes, orthoptistes, pédicures-podologues, pharmaciens et sages-femmes. Elles représentent 56.500 professionnels libéraux franciliens, selon un dossier de presse diffusé le 3 octobre 2013. Elles "se sont engagées dans une réflexion commune qui s'est concrétisée par ce plan pragmatique et réaliste sur trois ans afin d'améliorer les soins aux personnes atteintes de handicap en Ile-de-France". Il comporte trois axes.

Le premier vise à "former les professionnels de santé libéraux et leur personnel à l'accueil et à la prise en charge des patients handicapés". Les objectifs sont de construire des modules d'enseignement dans les universités ou instituts de formation sur la prise en charge des patients handicapés, de développer la formation continue sur ce thème, et de faire financer ces formations. Il faudra convaincre l'ensemble des acteurs de la formation de s'impliquer, et les URPS sont prêtes à travailler avec eux, a affirmé à l'APM le Dr Bernard Huynh, vice-président de l'URPS médecins.  Les 10 unions prévoient de finaliser, avant l'été 2014, un cahier des charges de la formation initiale et continue et de le diffuser avant l'été 2015 aux organismes de formation, pour une mise en oeuvre à la rentrée 2015. Ce cahier des charges devra couvrir tous les types de handicap et être décliné métier par métier, car pour une personne handicapée visuelle, par exemple, le contexte n'est pas du tout le même suivant qu'elle s'adresse à un pharmacien ou à un ophtalmologiste, a souligné Bernard Huynh.

Le deuxième axe consiste à "donner aux professionnels les moyens d'assurer une prise en charge de qualité pour leurs patients handicapés". En 2014, les URPS entendent créer "un groupe de réflexion pour convenir des financements dont les professionnels doivent disposer dans l'exercice de leur métier auprès des patients handicapés", et obtenir le lancement en janvier 2015 d'une "expérimentation francilienne de tarification pour tous les professionnels de santé recevant des personnes handicapées". Bernard Huynh a rappelé que la prise en charge de ces patients implique de leur consacrer davantage de temps qu'aux autres patients, ainsi que des équipements spécifiques.

L'ARS évoque l'expérimentation de CPOM en ville

Lors de la conférence de presse des URPS présentant le plan d'action, une représentante de l'agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France a fait part du souhait de cette dernière d'expérimenter, sur certains territoires, une évolution de la tarification des professionnels de ville, a rapporté le Dr Huynh. Jointe le 4 octobre 2013 par l'APM, l'agence a expliqué qu'elle réfléchissait à passer des contrats pluriannuels d'objectifs et de moyens (CPOM) sur des territoires spécifiques avec les professionnels du secteur ambulatoire pour faciliter la prise en charge des personnes handicapées. Ces contrats seraient assortis d'indicateurs. L'ARS a dit réfléchir aux modalités de financement, sans parler pour autant de dérogations tarifaires.

Le dernier axe du plan des URPS s'intitule "faciliter la prise en charge des personnes handicapées pour des soins de proximité". Pour agir à domicile, il prévoit l'"intervention concomitante rémunérée de deux professionnels de santé lorsque la complexité de la prise en charge le nécessite", "une revalorisation des frais de déplacement et de la nomenclature", et la création "d'un véritable statut facilitant le stationnement des professionnels de santé". Il prône la distribution aux personnes handicapées d'une carte de coordination identifiant les professionnels qui les suivent habituellement. Une telle carte est en cours de lancement pour les patients chroniques par trois URPS franciliennes, rappelle-t-on. Sont également envisagées la préparation de piluliers nominatifs et la livraison de médicaments à domicile.

Les URPS souhaitent mener une "étude d'efficience et de faisabilité en zone rurale" pour la création de structures mobiles de prise en charge. S'agissant des structures fixes, elles entendent expérimenter "une plateforme de ville multidisciplinaire" à partir de 2015. Selon Bernard Huynh, il pourrait s'agir de maisons de santé pluridisciplinaires (MSP) accessibles dont le projet médical comporterait un axe sur le handicap, avec l'intervention de professionnels formés, à temps plein ou partiel.


Source : infirmiers.com