La ministre de la santé, Roselyne Bachelot, a effectué mercredi un déplacement au centre hospitalier Bretagne Atlantique (CHBA) de Vannes et Auray (Morbihan) pour marquer son soutien aux personnels mobilisés pendant la période estivale.
Cette visite était organisée sur le thème de l'organisation des soins en zone touristique, comme celle effectuée mercredi 11 août au CH de la Côte basque à Bayonne.
La ministre a également tenu à saluer les résultats de l'établissement dans le cadre de sa "politique active" de recherche de coopération pour améliorer la qualité des prises en charges, notamment en mutualisant les compétences rares en oncologie et en médecine nucléaire, a indiqué mercredi à l'APM le ministère de la santé, à l'issue de la visite.
Roselyne Bachelot a visité les urgences, le Samu et a rencontré des professionnels de la permanence des soins. Le CHBA (1.430 lits et places), qui est organisé sur le site Chubert à Vannes et sur le site d'Auray spécialisé en gériatrie (distant de 18 km), a enregistré en 2009 67.138 passages aux urgences et 2.500 sorties Smur.
Laurent Bouchardon, directeur adjoint chargé des affaires générales et de la communication, a indiqué mercredi à l'APM que l'hôpital disposait d'un site d'urgences à Vannes (190 passages par jour pendant l'été et environ 130 pendant le reste de l'année) mais ouvrait depuis 2009 un deuxième site sur le site d'Auray pendant l'été (35 à 40 passages par jour). Ce deuxième site d'urgences, qui fonctionnait auparavant pendant toute l'année, a été "mis en sommeil" en 2009 pour n'être réactivé que pendant l'été, a-t-il expliqué.
Depuis trois ans, le CHBA dispose également pendant l'été d'une antenne Smur héliportée basée à l'aéroport de Lann-Bihoué à Lorient, située à 70 km de Vannes et 50 km d'Auray. Il s'agit d'un hélicoptère de la sécurité civile avec à son bord soit un médecin du Smur soit un médecin sapeur-pompier.
Laurent Bouchardon a évoqué la présence en période estivale de deux véhicules radio infirmiers (VRI) armés par les sapeurs-pompiers ou par la Croix-rouge française sur les presqu'îles de Quiberon et Rhuys.
La ministre a par ailleurs visité le chantier du centre de médecine nucléaire, bâtiment construit en extension du service actuel, qui disposera d'un TEP-scan et ouvrira début 2011. Ce centre public/privé fonctionnera dans le cadre d'une société d'exercice libérale à responsabilité limitée (SELARL).
Roselyne Bachelot s'est également rendue dans l'unité de radiothérapie du centre Saint-Yves en place depuis 2008 et issue d'un partenariat public/privé avec les médecins de la clinique Océane à Vannes.
La maison médicale de garde (MMG) de Vannes, ouverte depuis le 1er juillet et située en face des urgences, a ensuite été présentée à la ministre. Une autre MMG fonctionne à Auray depuis 2004, a indiqué Laurent Bouchardon.
Un nouveau bâtiment médico-chirurgical en 2013
Parmi les autres projets du CHBA figure la construction d'un bâtiment médico-chirurgical (350 lits), qui devrait ouvrir en 2013. Ce projet, dont le coût est estimé à 70 millions d'euros, est accompagné dans le cadre du Plan hôpital 2012 par 4,9 millions d'euros de subvention au titre du Fonds de modernisation des établissements publics et privés (Fmespp) et par 1,5 million de financement en exploitation, sur 20 ans.
Ce nouveau bâtiment permettra le regroupement à proximité du plateau technique et des urgences des services de médecine, actuellement dispersés sur le site, précise l'hôpital dans un dossier de presse.
Par ailleurs, il indique que les premiers contrats d'objectifs et de moyens internes seront signés en septembre avec les pôles et que l'hôpital va s'engager pour trois ans dans un contrat de performance avec l'Agence nationale d'appui à la performance des établissements de santé et médico-sociaux (Anap).
L'établissement a également un projet de communauté hospitalière de territoire (CHT) avec l'hôpital de Ploërmel, qui est actuellement en cours d'étude, a précisé à l'APM son directeur adjoint.
Au cours des dernières années, le CHBA a reçu plusieurs visites estivales de ministres: en août 2005, Dominique de Villepin accompagné notamment de Xavier Bertrand, alors respectivement Premier ministre et ministre de la santé, et en août 2006 Xavier Bertrand, note-t-on.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"