Les présidents de Samu de France et de la SFMU, Marc Giroud et Patrick Goldstein, ont tenu tout d'abord à exprimer leur satisfaction quant aux décisions prises par les responsables politiques, dès les premiers cas d'infection, en prévention d'une pandémie.
Contrairement à ce qui a pu être affirmé, les responsables politiques "n'en ont pas trop fait face à la grippe A(H1N1). Ils ont bien cadré et il n'y a pas eu d'excès", a estimé Patrick Goldstein. La réflexion anticipée, menée en prévision de la grippe aviaire, a contribué "aux bons réflexes" et à une mobilisation immédiate des structures d'urgence, qui "s'est très largement reposée sur la régulation médicale par les centres 15", a-t-il ajouté.
Pour faire face à un nombre probablement important de nouveaux cas à l'automne, il est envisagé de "travailler sur un triplement de notre activité", a indiqué le président de la SFMU. Cette augmentation des capacités de prise en charge des personnes susceptibles d'avoir été contaminées passera notamment par un renforcement de la régulation, a souligné Marc Giroud.
"L'objectif est d'augmenter la capacité humaine et matérielle de la régulation médicale des Samu pour prendre en charge dans les meilleures conditions possibles un nombre de cas important", est-il précisé dans un communiqué de presse. Pour Patrick Goldstein, cette mesure vise essentiellement à "préserver les services des urgences des arrivées inopinées de patients".
Les médecins volontaires, comme les généralistes retraités, seront appelés dans les prochains mois à participer au renforcement des équipes et recevront par conséquent pendant l'été une formation spécifique, a indiqué Marc Giroud qui a salué le succès de la mobilisation de retraités recrutés dans les centres 15 de la région parisienne pour répondre aux appels relatifs à la grippe A(H1N1).
Il est prévu à cet effet la création de postes budgétaires temporaires permettant la formation préalable et continue par compagnonnage dans les Samu et, le cas échéant, le recrutement de volontaires non médecins pour assurer des fonctions temporaires d'assistants de régulation médicale.
Les centres de régulation devront améliorer leurs moyens techniques et renforcer leurs systèmes d'information, "pour l'instant non adaptés à la quantité d'appels à prévoir en cas de pandémie", a ajouté Marc Giroud. Il est ainsi envisagé d'étudier et de mettre en oeuvre des moyens téléphoniques et informatiques "destinés à constituer au sein des Samu des extensions de salles de régulation médicale de crise", précise le communiqué.
La SFMU et Samu de France souhaitent mettre en place un recueil national des appels et de leur typologie.
S'agissant de la réorganisation des services, le président de Samu de France considère qu'il faut profiter de la période estivale pour "travailler sur la réaffectation du personnel". En cas de pandémie, des infirmières pourraient être amenées à intégrer des équipes d'urgence et certaines consultations pour des pathologies chroniques pourraient également être stoppées pour que le personnel puisse être réaffecté, a estimé Marc Giroud.
"Au niveau des urgences, il faudra probablement qu'on installe des consultations spécialisées avec des tris en amont pour éviter encore une fois que n'arrivent et ne rentrent dans l'hôpital des patients qui pourraient parfaitement être traités en ambulatoire", a-t-il ajouté en réaffirmant le principe de ne "garder à l'hôpital que les patients dont l'état de santé est le plus grave".
Afin de s'accorder au niveau national sur les bonnes pratiques à adopter et de promouvoir les meilleures organisations, une journée nationale de retour d'expérience, d'échanges et d'information sera organisée courant septembre. Il s'agira alors "d'harmoniser les réponses, de discuter des règles de bonnes pratiques et de les codifier", a précisé Marc Giroud.
INFOS ET ACTUALITES
Risque de pandémie de grippe A(H1N1): les professionnels des urgences se préparent à tripler leur activité
Publié le 09/06/2009
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"