La DGS (Direction générale de la santé) communique (e-mail d'alerte : dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr)
La présence de la bactérie Listeria monocytogenes à un taux important a été mise en évidence dans le cadre d'un contrôle officiel chez un producteur sur du carpaccio de saumon, de saumon fumé et de saumon mariné.
Ces produits, dont les dates limites de consommation vont jusqu'au 13 octobre 2010, ont été commercialisés sur le territoire national en magasins ou servis en restauration commerciale, notamment dans les enseignes Léon de Bruxelles, Disneyland Paris et Pizza Pino, à partir du 20 septembre.
Les lots de ces produits ont fait l'objet d'un retrait et d'un rappel du marché ainsi que d'une information des consommateurs par affichettes dès le 5 octobre.
Les consommateurs peuvent ne pas avoir eu connaissance de cette information ou ne pas se rappeler avoir ingéré ce produit.
Vous serez peut-être amenés à voir des personnes présentant des symptômes évocateurs d'une listériose, jusqu'à huit semaines après la consommation de ce produit. Les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées et les personnes âgées sont plus particulièrement à risque.
La listériose est une maladie à déclaration obligatoire, qui doit être signalée rapidement à l'Agence Régionale de Santé. Vous pourrez trouver des informations complémentaires sur : http://www.sante-sports.gouv.fr/listeriose.html
DGS
Direction générale de la santé
dgs-urgent@dgs-urgent.sante.gouv.fr
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"