INFOS ET ACTUALITES

Report de la réforme de la dépendance

Publié le 27/08/2011

Le 25 aout dernier, la plupart des organisations du secteur personnes âgées se sont déclarées très déçues par l'annonce de François Fillon d'un nouveau report de la réforme de la dépendance.

Le Premier ministre a annoncé le 24 aout 2011 que les décisions sur la réforme de la dépendance ne seraient pas rendues avant début 2012, alors que des annonces étaient attendues initialement pour l'été, puis pour septembre 2011. Cette réforme de la dépendance est promise par le chef de l'Etat depuis son élection en 2007, rappelle-t-on.

Dans un communiqué publié le 25 aout 2011, l'Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) fait part de sa "grande déception".
Selon l'association, les personnes âgées ont financé l'assurance maladie et l'Etat pour plus de deux milliards d'euros au cours de ces dernières années par le biais des crédits repris dans les budgets de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA). Elle signale en outre que "mieux accompagner nos aînés" constituerait un "facteur important de sortie de crise par la création de nombreux emplois non délocalisables".

Même tonalité pour la Fédération nationale des associations de directeurs d'établissements et services pour personnes âgées (Fnadepa) qui regrette dans un communiqué publié le 24 aout 2011, que le gouvernement n'ait pas conscience des "importantes économies pour la sécurité sociale" que permettrait une meilleure prise "en soin" des personnes âgées en limitant le nombre de journées d'hospitalisation.

La Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées (Fnaqpa) se déclare aussi déçue et demande que l'échéance de début 2012 soit "impérativement respectée".

Pour la Fédération nationale des associations de personnes âgées et de leurs familles (Fnapaef), "les 'vieux' servent au gouvernement actuel de simple variable d'ajustement de sa politique budgétaire". Elle déplore dans un communiqué publié jeudi que depuis 2008, le gouvernement se soit toujours trouvé "de bonnes raisons pour ne pas respecter ses engagements" sur le chantier de la dépendance, "qualifié de dernier grand chantier du quinquennat".
Dans un communiqué publié le 25 août 2011 l'Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles (UNA) estime que le nouveau report d'une "réforme structurante tant attendue" ressemble "à une mauvaise blague qui n'en finirait plus de se répéter".

Seule la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) a indiqué jeudi à l'APM qu'elle ne pouvait que "comprendre le report de la réforme de la dépendance" afin que cette dernière "soit prise en considération sans précipitation, ni demi-mesure, donc en étant à la hauteur des enjeux". La Fehap estime que le fond du débat est de savoir combien "pèse" cette réforme, l'estimant pour sa part à 3,5 milliards d'euros.

Des conséquences graves pour les personnes âgées, pour le PS

Dans un communiqué publié jeudi 25 août 2011, la secrétaire nationale du parti socialiste (PS) aux personnes âgées, Charlotte Brun, a estimé que ce report aurait des "conséquences graves pour les personnes âgées et leurs familles, confrontées à des charges souvent écrasantes et à une offre insuffisante en matière d'aide à domicile". "Une personne fragile, ou en fin de vie, ne peut pas attendre des mois ou des années", pointe-t-elle.

Elle déplore que le gouvernement persiste à "n'envisager la vieillesse que sous l'angle de la 'dépendance', c'est-à-dire, d'un coût pour la société". Elle rappelle que le PS s'engage, dans le cadre du projet 2012, à construire un "service public universel et personnalisé de l'autonomie répondant aux besoins de tous et adapté à la situation de chacun". Ce dispositif, articulé autour de la CNSA dans le cadre de la sécurité sociale, sera fondé sur une "fiscalité progressive", ajoute Charlotte Brun.


Source : infirmiers.com