A l'occasion de cette manifestation, infirmières libérales et hospitalières vont échanger sur leurs pratiques et dessiner ensemble leur avenir professionnel.
Le colloque aura lieu sur une journée, à l’initiative des syndicats infirmiers SNPI (IDE salariées) 1 et SNIIL (IDE libérales) 2, sous la forme de tables rondes et d'échanges avec les participants pour montrer ce qu’une infirmière peut déjà faire aujourd’hui et ce quelle sera demain.
L'idée est de valoriser une profession en pleine évolution : pratiques avancées, éducation thérapeutique, coopérations entre professions de santé, consultations infirmières, infirmières cliniciennes, infirmières spécialistes cliniques… Il est en effet urgent que l'ensemble de la profession travaille de concert afin de construire des liens solides entre la ville et l’hôpital et s’approprier de nouvelles compétences.
Tout au long de la journée, une trentaine de témoignages d’infirmières s’articuleront autour de cinq tables rondes qui laisseront une large place au débat, au travers de situations très concrètes : formation LMD, consultations infirmières et infirmières cliniciennes, coopérations et les pratiques avancées, éducation thérapeutique de proximité, coordination ville hôpital.
« Avec l’arrivée des nouveaux rôles infirmiers, notre profession est à un tournant. L’objectif de ces États Généraux est de nous préparer à cet avenir. Nous souhaitons ainsi faire entendre l’expertise infirmière et affirmer notre vision de la santé (prévention, éducation à la santé, accompagnement, relation d’aide) » souligne Thierry Amouroux, Secrétaire Général du SNPI CFE-CGC.
Espace MAS, 10/18 rue des terres au curé, Paris 75013 métro Olympiades ou Porte d'Ivry.
Bulletin d'inscription à télécharger ici
Notes
- Syndicat national des professionnels infirmiers ; www.syndicat-infirmier.com
- Syndicat national des infirmiers et infirmières libérales ; www.sniil.fr
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"