Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Rendez-vous aux Journées Armoricaines Plaies et Cicatrisation

Publié le 13/09/2013

C'est le rendez-vous de la rentrée pour tous les professionnels de santé désireux de se former aux soins de plaies. Les Journées Armoricaines Plaies et Cicatrisation s'ouvriront donc au Centre culturel Jacques Duhamel de Vitré (35), les 20 et 21 septembre 2013. 

Un congrès dédié aux plaies pour échanger et enrichir ses connaissances théoriques et pratiques

Plaies chroniques, durées d’hospitalisation de plus en plus courtes ou encore augmentation des soins à domicile : les plaies et la cicatrisation sont des problématiques devenues récurrentes qui préoccupent de plus en plus les professionnels de santé.

Organisées pour la cinquième année consécutive par l’association APCI35 Ile et Vilaine et en partenariat avec le Département de Chirurgie Cardiovasculaire du CHU de Rennes, les Journées Armoricaines Plaies et Cicatrisation (JAPC) sont le rendez-vous de la rentrée dédié à cette question.

Dès sa création en 2004, former le personnel médical et paramédical a été le leitmotiv de l’Association APCI 35, explique le Dr Antoine Lucas, chirurgien vasculaire au CHU de Rennes et secrétaire de l’APCI35. En ce qui concerne la prise en charge des plaies, il faut impérativement continuer les efforts et cela passe notamment par la formation ! Chaque année, de nouveaux pansements et des protocoles inédits paraissent. Il est essentiel que les professionnels de santé puissent les découvrir et s’y former. C’est donc de ce constat que sont nées les JAPC. Avec quatre précédentes éditions couronnées de succès et des congressistes toujours plus nombreux, nul doute que ce congrès dédié à la plaie permet aux professionnels de santé d’échanger et d’enrichir leurs connaissances théoriques et pratiques grâce à des recommandations d’experts.

Des rencontres enrichissantes entre professionnels de santé

Infirmiers (libéraux, EHPAD, institutionnels…), pédicures-podologues, médecins, chirurgiens de diverses spécialités, internes ou encore étudiants infirmiers, de nombreux professionnels de santé participent au congrès JAPC. Valoriser la diversité des profils des congressistes est d’ailleurs notable pour l’association APCI35 Ile et Vilaine. Il est très important pour nous de rappeler l’importance des échanges interdisciplinaires. Il faut impérativement que médecins, pharmaciens ou encore infirmiers puissent partager savoirs et techniques explique le Dr Lucas.

Favoriser les échanges entre professionnels de santé et industriels est aussi une démarche importante. Des partenaires de l’industrie des dispositifs médicaux seront ainsi présents afin de présenter aux congressistes leurs dernières nouveautés en matière de pansements, bande de compression ou système de traitement par pression négative (TPN) et de parer aux mésusages de ces dispositifs.

Accédez au programme complet des Journées Armoricaines Plaies et Cicatrisation (JAPC)

Deux journées autour de la plaie animées des experts pluridisciplinaires

Idéales pour démarrer la rentrée professionnelle, les JAPC se réinventent donc en mettant à l’honneur la conciliation des formations théoriques et pratiques. En effet, des experts se relaieront au cours de ces deux journées pour apporter des éléments d'informations clairs et pertinents dans chacune de leurs spécialités. Les congressistes pourront participer aux conférences dont les différentes sessions aborderont des thèmes variés : techniques de soins, plaies et cancer, organisation des soins, plaie chez l’enfant... Ils retrouveront également les cas cliniques interactifs ou encore les soins en direct par visioconférence réalisés cette année depuis les CHU de Rennes et du Mans. Enfin, pour la première fois cette année, des ateliers pratiques seront organisés autour de thèmes variés tels que la pressothérapie, la contention, la compression, la thérapie par pression négative (TPN) ou encore la décharge du pied diabétique. Vous pouvez d'ores et déjà vous inscrire en ligne aux ateliers.

La formation médicale se poursuit en ligne

Les JAPC seront également l’occasion pour les congressistes de découvrir - ou redécouvrir – TheraShare.tvune WebTV collaborative de formations et d’innovations médicales. Andrée-Alice Allain, infirmière expert en Plaies et Cicatrisation au CHU de Rennes et intervenante aux JAPC organise sur cette plate-forme des sessions de formation tout au long de l’année. Il y a une forte affluence au cours des soirées de formation. C’est révélateur d’un réel besoin de la part des professionnels de Santé qui sont confrontés tous les jours à la prise en charge de pathologies nouvelles ou difficilement identifiables seuls. Ils ont besoin d’être accompagnés au quotidien.

Retrouvez toutes les informations concernant les JAPC (programme, inscription et informations pratiques) sur www.japc.fr

Leila KICHOU leila.kichou@therenva.com


Source : infirmiers.com