INFOS ET ACTUALITES

Recrutement dans les DOM-TOM : Un statut particulier pour les infirmiers

Publié le 12/07/2009

Les départements et territoires d'outre-mer rencontrent tous des problèmes pour le recrutement de professionnels de santé et devraient être incités à revoir leur politique en la matière, selon un pré-rapport du Conseil économique, social et environnemental (CES) sur l'offre de soins en outre-mer.

Dans ce document de 132 pages dont APM a eu copie, les membres du CES ont étudié pour chaque département ou territoire ultramarin la situation sanitaire. Ils conseillent "d'améliorer le recrutement des professionnels de santé" qui pose actuellement des difficultés pour tous.

En Nouvelle-Calédonie, par exemple, l'institution met en avant une "offre hospitalière de grande qualité (...) qui permet d'assurer un haut niveau de qualité de traitement aux patients du territoire" et considère que le maillage du territoire "assure un accès aux soins à tous".

Mais le conseil note une "absence de relève locale dans les professions de santé". "Les Néo-Calédoniens montrent peu d'appétence en général pour les métiers de la santé ou du social. Un désintérêt pour des carrières exigeantes et des postes en brousse au regard de l'attrait de Nouméa peut également expliquer ce phénomène", indiquent les auteurs.

Pour surmonter ces difficultés de recrutement et la désaffection pour les carrières sanitaires, le conseil s'interroge sur la possibilité de mettre en place un statut particulier "d'infirmier en poste isolé" et de changer la réglementation pour permettre la pratique par des infirmiers de certains actes médicaux en offrant la formation correspondante au sein d'un centre d'adaptation à l'emploi, avec stages au centre hospitalier territorial et en brousse.

En Guyane, le CES a relevé là aussi "une densité de professionnels de santé insuffisante" en particulier de médecins. Il conseille à ce département de faire évoluer les textes sur le partage des missions entre professionnels de santé, en faisant réaliser par exemple des actes médicaux par des infirmiers.

Le CES a noté aussi dans ce département un "déficit avéré sur les équipements", une "faible structuration des actions de prévention" et une "inégalité fondamentale dans l'accès aux soins" liée à l'éloignement de certaines populations.

Il a noté aussi des points de réussite, tels que le développement de la médecine curative et la mise en place d'un système de surveillance épidémiologique performant.

En Martinique, le CES a relevé "une démographie médicale paramédicale insuffisante".

"Deux problèmes majeurs se cumulent: un déficit qualitatif de l'offre et la concentration géographique des praticiens sur certaines zones", souligne le conseil économique et social. Il suggère d'améliorer le recrutement des professionnels de santé.

CRITIQUES DES HOPITAUX EN MARTINIQUE

Dans le pré-rapport, le conseil est très critique sur les établissements de santé martiniquais et pointe leurs "lacunes" liées à une mauvaise organisation.

"Les principaux hôpitaux ne sont pas organisés en filières de soins ni en communautés hospitalières de territoire. De nombreux doublons existent, les pertes de temps et retards de prise en charge sont fréquents", notent les auteurs dans leur pré-rapport qui incitent les hôpitaux à se moderniser.

Pour améliorer les problèmes de démographie médicale en Guadeloupe, le CES suggère d'améliorer la formation initiale des professionnels de santé pour la rendre plus attractive. Comme en Martinique, les établissements de santé devront poursuivre leur modernisation. Le CHU, jugé "vétuste", devra être reconstruit.

Comme pour d'autres territoires ultramarins, la politique de prévention menée en Guadeloupe est jugée insuffisante. Le CES recommande notamment de mettre en place le dépistage des cancers du sein et de la prostate.

Il détaille aussi la situation sanitaire de la Réunion, de Wallis et Futuna, de la Polynésie, de Saint-Martin, de Saint-Barthélemy, de Saint-Pierre et Miquelon et de Mayotte.

Un plan "santé outre-mer" est en préparation au ministère depuis plus d'un an  et devrait être prochainement présenté, rappelle-t-on. Ce plan devrait comporter trois axes: la fidélisation des personnels soignants, la prise en compte des spécificités insulaires et le développement des coopérations, en particulier en ce qui concerne la recherche.

PARIS,  juillet 2009 (APM)

Toutes les offres d'emploi pour les professionnels de santé sur www.emploisoignant.com


Source : infirmiers.com