Le métier "agent de stérilisation en milieu hospitalier" est désormais inscrit au répertoire national des certifications, selon un arrêté publié au journal officiel le 2 février 2011. La certification est délivrée à Toulouse.
La certification est délivrée par le centre académique de formation continue (Cafoc) de Toulouse pour cinq ans.
"Nous sommes ravis que le métier soit reconnu en tant que tel car nous nous battions depuis longtemps pour l'obtenir. C'est la reconnaissance de la spécificité du travail du personnel de stérilisation", commente Dominique Thiveaud, pharmacien au CHU de Toulouse et vice-président du CEFH (Centre d'études et de formation hospitalières), joint lundi par l'APM. Le pharmacien de Toulouse avait présenté la démarche initiée en Midi-Pyrénées pour obtenir une reconnaissance régionale puis nationale du métier, lors des journées nationales de stérilisation à Marseille en avril 2009. Plusieurs sessions de formation ont été organisées.
Bien que le travail se complexifie de plus en plus dans les services de stérilisation des dispositifs médicaux, il n'existait pas de formation spécifique, ni de titre reconnaissant les compétences en stérilisation. Cette reconnaissance professionnelle va permettre d'avoir une filière. La reconnaissance du titre se fait au niveau V, ce qui correspond à un certificat d'aptitude professionnelle (CAP). Une reconnaissance au niveau IV est en discussion. "Un grand chemin a été parcouru, en l'espace de 20 mois, avec une demande de reconnaissance qui ne cesse de croître au niveau de toutes les académies de notre pays, en métropole et en outre-mer émanant des personnels mais aussi des directions des ressources humaines des hôpitaux", indique Dominique Thiveaud.
Seul le Cafoc de Toulouse est reconnu pour délivrer cette certification professionnelle pour le moment, mais d'autres régions ont mis en place la formation par délégation ou vont le faire (Marseille, Nantes, Nancy), ce qui permet de le faire sur place. Le CEFH se positionne clairement, en appui du Cafoc Midi-Pyrénées pour accompagner la formation certifiante des agents de stérilisation.
Serge CANNASSE
Rédacteur en Chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"