La société française d’hygiène hospitalière (SFHH) publie en juin 2009, sous forme de guide, de nouvelles recommandations pour l’hygiène des mains.
Le lavage des mains classique avec des savons antiseptiques a montré ses limites. L’observance de ce lavage ne dépasse pas 70%. Les produits hydroalcooliques (PHA) sont de plus en plus performants, efficaces et bien tolérés. Ils sont plus pratiques d’utilisation et plus efficaces que les savons antiseptiques.
Ce guide présente de nouvelles recommandations, qui donneront aux personnels de santé de solides aides pour choisir les PHA et bien les utiliser.
Parmi les recommandations proposées on note :
-
normes des PHA et leurs indications ;
-
indications du lavage des mains : « il est fortement recommandé d’effectuer une friction hydro-alcoolique en remplacement du lavage des mains (au savon doux ou antiseptique) en l’absence de souillure visible des mains » ;
-
technique du lavage des mains avec PHA : friction hygiénique et désinfection chirurgicale en remplacement des lavages hygiénique et chirurgicaux ;
-
physiologie de la peau et tolérance : « il est fortement recommandé de supprimer les savons antiseptiques utilisés pour les mains des soignants, quelles que soient les indications (haut niveau de validation) : suppression des procédures de lavage hygiénique et de lavage chirurgical » ;
-
observance et stratégies d’implantation, évaluation, indicateurs et communication ;
-
hygiène des mains dans des situations spécifiques et mesures de sécurité ;
Attention : ces recommandations sont à intégrer progressivement dans les équipes et en accord avec les responsables locaux chargé de l’hygiène (Comité de lutte contre les infections nosocomiales, médecins ou infirmières hygiénistes par exemple).
Un lavage des mains avec un savon antiseptique réalisé dans les règles, restera toujours plus utile que de ne pas se laver les mains du tout.
Rapport téléchargeable ici :
http://www.sfhh.net/telechargement/recommandations_hygienemain2009.pdf
Jérôme CLEMENT
jerome.clement@infirmiers.com
https://www.mediformation.com
Article suggéré par Jean-Michel MARRAS
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"