Florence Ambrosino, infirmière libérale, coordinatrice de réseau de santé, a terminé en juin dernier son Master 1 en Sciences cliniques infirmières (2011-2012) à l’École des Hautes Études en santé publique (EHESP). Trois travaux de recherche lui ont permis, tout au long de l’année, de valider cette formation universitaire, travaux qu’elle souhaite aujourd’hui partager avec la communauté d’Infirmiers.com. Qu’elle en soit remerciée. Voici la synthèse de sa troisième recherche : « La consultation infirmière, Expérience dans le centre d’accueil des migrants de Lausanne ».
Les travaux de recherche de Florence Ambrosino ont concerné trois thématiques :
- « L’infirmière de Pratique Avancée expliquée aux Infirmières » (UE 1 ; janvier 2012) ;
- « Éducation thérapeutique d’un patient stomisé à son domicile » (UE – 4 ; juin 2012) ;
- « La consultation infirmière, Expérience dans le centre d’accueil des migrants de Lausanne » (UE 3 ; juin 2012) ;
Florence a souhaité partager avec la communauté d’Infirmiers.com le fruit de sa réflexion. Voici donc aujourd’hui un résumé de sa troisième recherche et la pièce maîtresse en fichier joint. Merci à elle.
« Pour répondre à des objectifs de stage sur la consultation infirmière, j’ai choisi de me rendre à Lausanne, dans le service d’accueil des requérants d’asile (RA).
Dans les mois suivant leur arrivée en Suisse, les migrants bénéficient d’un bilan de santé systématique pratiqué par une infirmière du « Centre de Santé Infirmier » (CSI). S’ils souffrent d’un problème de santé, l’infirmière de consultation les accueille (gatekeeping) et les adresse si nécessaire vers un médecin. Enfin des programmes de promotion de la santé sont proposés aux nouveaux arrivants et dispensés en groupes. Le CSI dispose d’un espace d’accueil à l’école polytechnique de Lausanne (EPFL), proposant aux étudiants (majoritairement étrangers) une permanence infirmière (consultation, prévention). Les infirmières du CSI s’inscrivent pleinement dans un rôle de pratique avancée. Après une définition de la consultation infirmière, ses différentes formes et son contexte en France, seront abordés les 3 modes de consultations observés durant ce stage, car bien qu’issus d’une méthodologie commune, ils abordent différents aspects de la prise en soin du patient. Un passage sur les points forts et à améliorer, viendra clore cet exposé.
La conclusion de sa recherche sera celle-ci : « Cette approche humaine et experte permet dans ce cas précis une meilleure intégration de ces requérants d’asile et in extenso, une gestion efficiente de l’espace de la santé publique dans toutes ses dimensions. »
Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"