Nous sommes étudiantes à l'institut de formation en soins infirmiers de Nancy-Laxou (54).
Suite à la diffusion de l'émission des }Racines et des Ailes~ du 15/01/03, nous voulons faire part de notre stupéfaction, de notre colère et de notre révolte.
En effet, l'étudiante choisie pour nous représenter n'illustre absolument pas la réalité et fait partie d'une minorité.
Tout d'abord, si le but du reportage était d'insister sur la difficulté des études, nous pensons que l'équipe de France 3 n'a pas filmé une étudiante représentative. Il nous semble que Bénédicte n'était pas vraiment à sa place et donnait une image négative de notre statut d'étudiant en soins infirmiers.
Vu les réactions de notre entourage, cette vision était péjorative et peu rassurante par rapport à l'idée que l'on peut se faire d'un futur soignant.
Il est important pour nous et pour notre future profession de souligner ce fait. De plus, elle réussit son passage en troisième année. Tant mieux pour elle, mais que cela signifie-t-il ? Que tout le monde peut accéder à cette profession ? Que le diplôme d'Etat s'obtient facilement car il existe une pénurie évidente d'infirmiers ?
Nous ne sommes pas d'accord sur cette approche et nous nous devons de réagir. Ce cursus demande un investissement permanent, de la rigueur et beaucoup de conscience professionnelle. Notre institut est lui même exigeant et attend beaucoup de nous.
Nous tenons également à souligner le courage de nombreux étudiants qui sont obligés de travailler pendant les week-end de repos, les périodes de congés et parfois même la nuit pour financer leurs études. Cette partie n'est absolument pas évoquée dans le reportage et nous le regrettons beaucoup car il est très difficile de concilier travail et études.
Au contraire de Bénédicte, nous ne désirons pas devenir infirmières pour porter une blouse blanche, pousser un chariot et faire des }piqûres~ mais pour prendre en charge et soigner les malades dans leur globalité. Cela demande beaucoup de connaissances théoriques et pratiques (BAC + 3 années d'études).
En conclusion, ce métier est peut être }le plus beau métier du monde~ mais ce n'est pas une vocation, ni un sacerdoce, c'est une profession à part entière.
Nous ne pouvions pas rester indifférentes face à ce reportage et aurions aimé voir en parallèle d'autres étudiants bien plus représentatifs. C'est pourquoi, nous-même et l'équipe pédagogique, avons convié l'équipe de France 3 au sein de notre institut de formation afin de lui présenter les réelles difficultés inhérentes à notre formation et redonner une image positive à notre statut d'étudiant en soins infirmiers.
CLAUDE Marie-Agnès BONI Nathalie OTTER Adeline
Mail : marie-agnes.c@laposte.net
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"