Le syndicat infirmier libéral salue une méthode "pragmatique et judicieuce", notamment par l'ajout de missions au décret d'actes.
Le SNIIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) communique :
Préconisant la création de nouvelles professions de « praticiens paramédicaux » directement inspirées des expériences étrangères (Canada, Etats-Unis, Irlande, Australie…), la Mission relative « aux métiers en santé de niveau intermédiaire » conduite par M. Hénart vient de remettre son rapport aux Ministres de la Santé et de l’Enseignement Supérieur.
Saluant la place très importante donnée dans ce rapport aux infirmières et la possibilité qui leur est ainsi offerte d’évoluer dans leur profession, mais aussi la modération de ces 57 pages, qui n’imposent aucune liste préétablie, le Sniil se félicite notamment de la méthode préconisée par la Mission pour la création de ces nouveaux métiers :
- une méthode pragmatique qui s’appuie sur le dispositif d’initiatives locales de coopération entre professionnels de santé prévu par l’article 51 de la loi HPST ;
- une méthode judicieuse qui prévoit l’évolution du système de décret d’actes, qualifié de « rigide et réducteur », vers un « système dual fondé sur la coexistence des décrets d’actes et d’un mécanisme de champ d’exercice fixé par la loi au travers de missions ».
Seule organisation infirmière à s’être clairement prononcée en faveur de la coopération interprofessionnelle, y compris, à l’inverse de la Fni et de l’Ordre Infirmier, sur l’article 51 de la loi HPST ; mais également seul syndicat infirmier à avoir soutenu l’ajout de « missions » au sein du décret d’actes, le Sniil note avec satisfaction que l’ensemble des idées pour lesquelles il se bat depuis des années sont aujourd’hui reconnues. A ce titre, seul le Sniil peut donc revendiquer, à l’inverse de ses concurrents, une réelle capacité d’anticipation.
Devenu premier syndicat infirmier libéral grâce aux suffrages recueillis lors des élections URPS, le Sniil espère donc que les propositions émises au sein du rapport Hénart seront rapidement suivies des faits. Conscient du travail qu’il reste à faire pour arriver à ce résultat, le Sniil continuera d’œuvrer chaque jour pour faire avancer les dossiers dans ce sens. Au niveau national, en poursuivant le travail entrepris avec les syndicats d’autres professions de santé mais aussi en portant la parole des infirmières libérales au sein des différentes institutions ; ainsi qu’au niveau régional et local, en soutenant toute initiative prise par les professionnels de santé en matière de coopération interprofessionnelle, et au sein des 26 Agences Régionales de Santé.
SNIIL
Syndicat National des Infirmières et Infirmiers Libéraux
http://www.sniil.fr/
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"