Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

MODES D'EXERCICE

Quid de l'exercice infirmier en Angleterre

Publié le 23/05/2014
infirmière stéthoscope monde

infirmière stéthoscope monde

Amélie, une infirmière qui vient de commencer à travailler à Londres, souhaite témoigner de son expérience... Une bien belle façon d'aider ses collègues !

Depuis l'article d'Anne-Sophie Dargnies Roturier qui traite de l'expatriation à Londres de manière très complète, certaines choses ont évolué. C'est pourquoi je souhaite, à mon tour, apporte ma pierre à l'édifice.

Obtenir l’autorisation de travailler au Royaume-Uni

Infirmière en Angleterre, complexe mais pas impossible !

Cette étape consiste à s'enregistrer auprès de la Nursing and Midwifery Council (NMC) qui délivre le Pin Number, le sésame permettant de rechercher du travail. Il vous faut donc faire une demande de dossier en ligne sur leur site (faisable même de France). Attention toutefois car le dossier est valable six mois. Il est donc nécessaire de le retourner complet avant l'échéance. Une fois votre demande effectuée, vous recevrez un mode d'emploi ainsi qu'un formulaire à remplir et à retourner avec le reste des documents. A savoir que la NMC régule l'Angleterre, le Pays de Galles, l’Ecosse, l’Irlande du Nord.

Documents à fournir

  1. Photocopiez et faîtes certifier par votre mairie les documents ci-dessous. Ils devront aussi être traduits par un traducteur certifié. J’en ai trouvé un grâce au consulat français de Londres que j'ai pu contacter directement par e-mail. La traduction m’a coûté 15£ par page ce qui est encore raisonnable.

    - Diplôme d’État Infirmier ;

    -  Pièce d’identité (passeport, carte d’identité) ;

    - Extrait de casier judiciaire Français ;

    - Documents certifiant l'expérience professionnelle durant les trois dernières années tels que les certificats de travail par exemple.

  2. Faîtes remplir un certificat de bonne santé par un médecin agréé de l'Agence Régionale de Santé.
  3. L'ordre infirmier de votre département doit également remplir un document de « good of caractere », fourni dans le dossier de la NMC. Si vous êtes inscrit à l'ordre, il remplit directement le certificat de « good of caractere » que vous devrez envoyer à la NMC. Si vous n'êtes pas inscrit, l'ordre doit d'abord établir une attestation de moralité. Pour ce faire, il a besoin de la photocopie de votre diplôme, du numéro ADELI, de votre carte d'identité et des coordonnées de votre dernier employeur. Cette attestation n'étant pas acceptée par la NMC, l'ordre doit ensuite remplir le certificat de « good of caractere » à envoyer à la NMC.
  4. Il faudra également adresser une attestation de paiement des frais de traitement du dossier qui s'élèvent à 118£. Petit conseil : payez les en ligne, c’est plus simple.

Lorsque votre dossier est complet, vous pouvez l’envoyer. Sachez qu'il faut s’armer de patience. Je me suis rendue deux fois à la NMC pour faire accélérer les choses. J’ai attendu un peu plus de deux mois en tout.

Après avoir reçu votre Pin Number, première danse de la victoire. Mais le chemin n’est pas terminé. Il vous faut payer la cotisation annuelle qui s’élève à 115£ et trouver un travail.

Travailler en Angleterre

En Angleterre, nous avons un statut d’infirmière général adulte c’est-à-dire RN1. Les puéricultrices pourront obtenir le statut Paediatric’s Nurse par exemple.

Les statuts

Lorsqu’une infirmière fait une demande de dossier afin de pouvoir s’enregistrer, il y a un formulaire à remplir sur le site de la NMC. Il y a une question pour savoir avec quel statut on souhaite s’enregistrer.

On retrouve les statuts suivants :

  • RN1: Adult nurse, level 1
  • RN2: Adult nurse, level 2
  • RN3: Mental health nurse, level 1
  • RN4: Mental health nurse, level 2
  • RN8: Children's nurse, level 1

D’apres la NMC, avec un diplôme d’État français, nous sommes RN1. Si toutefois vous avez un diplôme qui vous spécialise dans un domaine particulier, alors vous pouvez vous enregistrer autrement (seulement avec un diplôme, l’expérience ne suffit pas).

Quid de la langue

Concernant la langue, je pense que pour parvenir à trouver du travail, il faut avoir le meilleur anglais possible. J’avais un niveau intermédiaire quand j’ai recherché mon poste.

Pour obtenir un poste à la National Health Service (NHS - service public anglais), il faut avoir une expérience en Angleterre, donc il vaut mieux, dans un premier temps, passer par le privé ou les agences d’intérims. Personnellement, j’avais mis mon CV en anglais sur le site et j’ai eu des appels tous les jours et ainsi que plusieurs entretiens téléphoniques. J’ai trouvé mon poste en deux semaines car ils cherchent vraiment beaucoup.

Une fois en poste

Comme l'indique Anne Sophie dans son article , il y a un reference-check (demande de références) de vos deux dernières expériences. Votre nouvel employeur doit également faire la demande de votre casier judiciaire anglais obligatoire après six mois de vie en Royaume-Uni, auprès du Disclosure and Barring Service qui remplace le Criminal record.

D’autre part, le travail d’une infirmière au Royaume-Uni  est très diffèrent de l'exercice français. Ne vous attendez pas à retrouver la même chose. Beaucoup de soins ont besoin d’être certifiés par des « trainings » internes avant que vous puissiez les pratiquer, même une simple prise de sang. Ce sont en quelque sorte des mini formations. Il faut dire que j’ai eu un training sur les prises de sang, et j’étais la seule du cours à en avoir déjà fait... Mais il faut savoir que les études d’infirmière en Angleterre sont très universitaires et qu'une personne sur quatre dans le milieu de la santé est issue de l’immigration. Cela permet ainsi d’uniformiser les pratiques de soins.

Lorsque l’on devient infirmière au Royaume-Uni, on a le sentiment que tout est possible et on est fier. C'est une expérience géniale, et comme le souligne Anne-Sophie dans son article, avec la maîtrise de l'anglais, toutes les portes vous seront ouvertes...

Si vous voulez plus d'informations ou me contacter quand vous serez à Londres, n’hésitez pas ! Comme m'a dit un jour une infirmière sur un groupe d'expat : "Solidarité infirmière..."

Amélie BOURDIN  IDE en Angleterre www.infirmiers.com  /forum/hina-u31008.html


Source : infirmiers.com