Chaque début d’année nous offrons nos vœux pour la nouvelle année : vœux de bonheur, de santé, de prospérité. Mais qu’est-ce qui attend la profession infirmière en 2010 ?
Conditions de travail
Il est clair que les conditions de travail ne risquent pas de s’améliorer. L’AP-HP prévoit la suppression de 1.000 postes de soignants médicaux (infirmières, aides-soignantes, secrétaires médicales) et de 150 praticiens hospitaliers (médecins) en 2010 ! Mais ce n’est pas le seul établissement concerné.
Les Agences Régionales de Santé (ARS) vont se mettre en place avec leur lot de restructurations : fermeture des petites maternités, etc.…
De plus un nombre important d'infirmières vont partir à la retraire et ne seront pas remplacées.
Verrons-nous des infirmières québécoises dans les hôpitaux français ?
A compter du 1er janvier 2010, le Smic augmentera de 0,5% avec un taux horaire à 8,86 euros et un montant mensuel brut pour 35 heures hebdomadaire de 1.343,77 euros. Cette augmentation aura une répercussion sur tous les salaires en modifiant la valeur du point qui sert à établir les salaires.
A partir d'octobre 2010 : l'ensemble des paramédicaux sera reclassé dans le "Nouvel Espace Statutaire" (NES), catégorie B de la fonction publique hospitalière.
Qu’en sera-t-il en 2010 du passage de la catégorie B à la catégorie A des infirmières ?
La Loi HPST (Hopital, patients, santé et territoire) (Loi n° 2009-879 du 21 juillet 2009 portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires) a été publié en juillet 2009.
Ses décrets d’applications devraient être publiés en 2010, dans un contexte hospitalier déjà difficile. Ils vont porter sur trois domaines : Management hospitalier, Ordre des infirmiers et renouvellement de contraceptifs.
La réforme des études d’infirmières
Dans le cadre de la mise en place de la réforme des études d’infirmières, les Instituts de Formation en Soins Infirmiers devront mettre en place avant juin 2010, l'organisation des études en partenariat avec les facultés de médecine. Les enseignants universitaires assureront certains cours aux élèves des IFSI avec comme conséquence un grand « chantier » à organiser : déplacement des enseignants (dans chacune des IFSI ?) ou des étudiants dans les facultés (déjà saturées !).
En 2010, les efforts devront essentiellement cibler l’aide à apporter aux personnels des services de soins pour les aider à mieux comprendre les nouvelles finalités des stages (recentrés sur le cœur de métier), le rôle des tuteurs de stage (réflexivité, méta cognition…) et l’utilisation du portfolio, tout ceci dans un contexte de travail très difficile.
On parle toujours de l’intégration des études dans le système LMD. On voit que le L (licence) commence à s’installer mais qu’en est-il des M (master) et D (Doctorat) ?
L'École des hautes études en santé publique (EHESP) a mis en place un département en sciences infirmières et paramédicales pour faire avancer la recherche infirmière et paramédicale en France. Dans ce cadre, il propose déjà un Master sciences cliniques infirmières. A quand un doctorat en sciences infirmières ?
Pratiques avancées
Depuis plusieurs années on parle de « pratiques avancées ». Qu’en sera-t-il cette année ? Irons nous ou pas vers la mise en place de masters ?
Ordre des infirmiers
Lors de sa dernière conférence de presse, la présidente a affirmé qu’elle donnerait en janvier le nombre d’inscrits à l’Ordre.
Elle a aussi promis que :
- les départements seraient tous opérationnels fin janvier avec mise en place des commissions de conciliation
- le code de déontologie sortirait à la fin de premier semestre
La cotisation à l’Ordre portait sur la période du 1er mai 2009 au 30 avril 2010. L’Ordre va donc lancer en avril un nouvel appel à cotisation. Avec quel montant ?
Quelles seront les actions du « contre ordre » ?
VAE (Validation des Acquis de l’Expérience) ?
La VAE Aide soignant date de 2005. Elle a été suivie par celle des auxiliaires de puériculture en 2006. Afin d’éviter des exercices illégaux de la profession d’infirmière, il n’y aura pas de VAE infirmière.
Qu’en sera-t-il des VAE IBODE, IADE, Puériculteur (trice) en 2010 ?
Pour la VAE Cadre de santé, un protocole a été signé en octobre 2006 par la Fédération Hospitalière de France (F.H.F) indiquant un début de travail en 2007. A ce jour, les travaux pour cette VAE ne sont toujours pas commencés.
Nous sommes à une période charnière pour la profession avec de nombreuses transformations en perspectives. L’année 2010 risque d’être riche en événements. Bon courage !
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"