Le salaire net moyen des agents hospitaliers a diminué de 0,2% en euros constants en 2009, les évolutions étant cependant contrastées entre les médecins et le personnel non médical, selon le rapport 2009-10 sur l'état de la fonction publique.
Etabli par le ministère de la fonction publique, ce rapport de plus de 420 pages dresse un état des lieux des trois fonctions publiques, concernant notamment les effectifs et les départs à la retrait.
S'agissant des rémunérations, le rapport indique que les salariés à temps complet des établissements publics de santé (hors stagiaires et apprentis) ont perçu en 2009 un salaire net annuel moyen de 25.874 euros (2.156 euros par mois), en baisse de 0,1% en euros courants et de 0,2% en euros constants par rapport à 2008.
Par comparaison, en 2009, le salaire mensuel net moyen d'un agent de la fonction publique de l'Etat a progressé de 2% en euros constants à 2.377 euros et celui d'un agent de la fonction publique territoriale de 3,1%, à 1.830 euros.
La baisse dans la FPH a surtout touché les médecins et les pharmaciens (-0,9%). En 2008, ces professionnels avaient bénéficié d'une hausse de 2,7% de leurs salaires en euros constants du fait de la mesure de rachat de la moitié des jours accumulés sur les comptes épargne temps (CET), précise le ministère. En 2009, le salaire net moyen des médecins, pharmaciens et psychologues s'est élevé à 58.554 euros. Mais il existe un éventail des salaires très large au sein de ces professions, note le rapport.
Hors médecins, cadres, stagiaires et apprentis, le salaire net moyen annuel a progressé de 0,9% en euros courants et de 0,8% en euros constants, à 22.714 euros.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"