Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

PSYCHIATRIE

Psychiatrie : patients et soignants au micro des Z'Entonnoirs

Publié le 19/05/2015
zentonnoirs émission de radio

zentonnoirs émission de radio

L'établissement public de santé mentale de l'agglomération lilloise (Epsmal) fête ce mardi 19 mai 2015 les 10 ans de l'émission de radio "Les Z'Entonnoirs" réunissant patients et personnels soignants, a annoncé l'établissement dans un message à l'APM.

Crédit photo : Delphine Lermite - « Les Z'Animateurs » sont au micro de l'émission Les Z'Entonnoirs.

"Les Z'Entonnoirs" est une émission de radio hebdomadaire réalisée depuis 2005 et animée par des professionnels de santé et des personnes présentant des troubles psychiques. Enregistrée chaque lundi, elle est diffusée sur des radios associatives, radio campus (la première radio libre de France, Lille), radio Boomerang (Roubaix) et radio RCV (métropole lilloise).

C'est en fait un atelier radio animé par des infirmiers et des patients suivis au sein de trois centres médico-psychologiques (CMP) de l'EPSM de l'agglomération lilloise : le CMP Philippe-Paumelle (Roubaix centre), le CMP Erasme (Roubaix Ouest, Croix et Wasquehal) et le CMP Séraphine-Louis (Wattrelos, Leers), précise le dossier de presse de l'Epsmal décrivant "Les Z'Entonnoirs".

Pour réaliser cette émission hebdomadaire, l'équipe, composée d'une vingtaine de personnes, se réunit au sein de son "laboratoire", hébergé à la Condition publique, la manufacture culturelle de Roubaix, explique l'établissement. Les patients et les soignants qui y participent ont suivi une formation technique encadrée par des intervenants de l'association Autres (M)OndesIls ont été sensibilisés à l'univers de la radio, notamment par une visite des locaux de Radio France Internationale [RFI], avant de découvrir les bases de la création d'une émission radiophonique en apprenant les techniques éditoriales d'interview et d'animation, indique l'Epsmal. Lors des séances, les Z'animateurs définissent la ligne éditoriale de l'émission, réalisent des interviews, animent […] des débats, et préparent des supports de promotion en vrais professionnels. Un technicien assure le montage des émissions, poursuit-il.

Près de 300 émissions ont été enregistrées et 45 patients y ont participé depuis 2005, souligne l'établissement, qui se réjouit des résultats très positifs révélant une réelle demande de prise de parole des patientsSi la radio participe au processus d'intégration dans la vie de la cité de la personne atteinte de troubles psychiques, elle a également d'autres vertus", fait valoir l'Epsmal. "Cette radio citoyenne au service des patients propose en effet une véritable alternative aux méthodes de soins "traditionnels". Il précise que la participation à cette activité, inscrite dans le cadre d'un centre d'accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), ne dépend pas d'une prescription médicale, mais se réalise en accord préalable avec le psychiatre. Elle s'adresse à des patients stabiliséssortis de l'EPSM ou issus de l'hôpital de jour.

L'Epsmal souligne aussi que l'émission contribue à changer le regard de l'autre sur la maladie mentale, en apportant aux auditeurs une vision spécifique de la maladie et des difficultés qu'elle entraîne et qu'elle favorise également le décloisonnement de l'hôpital.

Cette initiative est unique en France, relève l'EPSM de l'agglomération lilloise, qui cite l'expérience modèle argentine. En effet, à Buenos Aires, depuis plus de 15 ans, des patients de l'hôpital Borda animent une radio où les patients peuvent s'exprimer, débattre, discuter sans intermédiaire, librement sur les ondes.

Ce mardi 19 mai, au centre culturel de l'Epsmal, une émission spéciale sur le thème de la liberté d'expression sera enregistrée, suivie d'une représentation de la troupe de théâtre de l'EPSM de Morlaix (Finistère).


Source : infirmiers.com