La secrétaire d'Etat à la santé, Nora Berra, a promis le 16 juin dernier une discussion sur "les grands objectifs de la psychiatrie" lors de l'élaboration du prochain plan psychiatrie santé mentale.
Nora Berra est revenue, dans son intervention d'ouverture de la deuxième lecture du projet de loi sur les soins sans consentement en psychiatrie au Sénat, sur les grands principes de ce plan.
Elle a surtout affiché sa volonté d'associer les acteurs de la psychiatrie alors que ceux-ci ont dénoncé l'absence de prise en compte de leurs demandes dans le projet de loi.
"Je veux, qu'à partir d'un diagnostic partagé, de telles orientations soient débattues et élaborées avec les représentants des usagers, des professionnels, des employeurs, des sociétés savantes", a-t-elle déclaré.
La secrétaire d'Etat à la santé a énoncé, dans une déclaration solennelle, les objectifs du plan.
"Je veux que les personnes qui entrent dans la maladie soient aidées et soignées plus rapidement qu'aujourd'hui, je veux que les ruptures de prise en charge diminuent et que les aidants soient mieux accompagnés, je veux que les situations d'urgence psychiatrique trouvent, en tout endroit du territoire national, une réponse adaptée, je veux aussi que, quel que soit le lieu où ils habitent, y compris lorsqu'ils sont suivis par le secteur médico-social, nos concitoyens bénéficient d'une qualité des soins d'un niveau équivalent".
"C'est avant tout sur ces sujets majeurs que je veux consacrer les prochains mois, et c'est donc à travers le plan psychiatrie santé mentale que cette construction collective va être menée".
"La psychiatrie a besoin de sens, et de grandes orientations pour son devenir, pour qu'ensuite les acteurs de terrain pensent les dispositifs les mieux adaptés aux spécificités locales", a-t-elle également affirmé.
Le plan est annoncé pour l'automne.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"