INFOS ET ACTUALITES

Prison avec sursis pour deux paramédicales...

Publié le 16/11/2011

Une infirmière et une auxiliaire puéricultrice, poursuivies pour homicide involontaire après le décès en janvier 2009 d'un nourrisson à l'hôpital de Bullion (Yvelines), ont été condamnées le 15 novembre 2011 à de la prison avec sursis et plusieurs années d'interdiction d'exercice par le Tribunal correctionnel de Versailles.

Le parquet de Versailles avait ouvert en janvier 2009 une information judiciaire pour homicide involontaire, à la suite du décès d'un nourrisson pris en charge à l'hôpital pédiatrique de Bullion.
L'enquête administrative menée par l'ex-direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Yvelines avait montré qu'une infirmière et une auxiliaire de l'hôpital de Bullion avaient commis une erreur de dosage de substitut nutritionnel administré par perfusion ayant entraîné le décès du nourrisson.

Le Tribunal correctionnel de Versailles a condamné l'infirmière à deux ans de prison avec sursis et trois ans d'interdiction d'exercice professionnel et l'auxiliaire puéricultrice à un an de prison avec sursis et un an d'interdiction d'exercice professionnel, a-t-on appris auprès de l'avocat des parents du nourrisson décédé, Me Frédéric Champagne.
Lors de leur comparution le 11 octobre devant le Tribunal de Versailles, les deux professionnelles ont assuré qu'elles n'avaient pas commis de faute lors de la prise en charge de l'enfant.

Les parents de l'enfant ne vont pas faire appel de ce jugement.
Le parquet avait requis deux à trois ans de prison avec sursis et cinq ans d'interdiction d'exercice pour l'infirmière et un an de prison avec sursis et deux ans d'interdiction d'exercice pour l'auxiliaire de puériculture.


Source : infirmiers.com