INFOS ET ACTUALITES

Prélèvements en cabinets infirmiers : la FNI dénonce la position des biologistes

Publié le 21/03/2011

Un communiqué de presse de la FNI dénonce l'assimilation des "compétences infirmières à un gage de non-qualité" de la part des principales organisations de biologistes.

Dans un communiqué publié début mars (voir sur Infirmiers.com : Infirmières libérales – Les biologistes pour une discussion sur les prélèvements en cabinets infirmiers), les principales organisations de biologistes s’opposaient au projet de modification de l’ordonnance portant réforme de la biologie médicale française (15 janvier 2010). Souhaitant "porter le débat" sur le prélèvement d’échantillons biologiques en cabinet d’infirmier, elles déclaraient que "cette pratique doit être encadrée" et s'affirmaient " prêtes à discuter avec les pouvoirs publics et les représentants des infirmiers afin de trouver un accord qui prenne en compte les impératifs de santé public et de qualité de l’examen de biologie médicale qui sont au cœur de l’ordonnance."

La FNI a fait paraître vendredi 18 mars 2011 un communiqué de presse dans laquelle elle dénonce l'assimilation des "compétences infirmières à un gage de non-qualité". Le texte en est reproduit ci-dessous. Elle lance une "campagne de sensibilisation grand-public."

Il faut signaler que le ministre de la santé, Xavier Bertrand, a assuré le même jour que les prélèvements pourraient continuer à être effectués dans les cabinets infirmiers (convention nationale des cadres du Centre national des professionnels de santé (CNPS) - source : dépêche APM du 21 mars 2011).

Serge CANNASSE
Rédacteur en chef IZEOS
serge.cannasse@izeos.com



Communiqué de presse du 18 mars 2011

Réforme de la biologie : Les infirmières libérales défendent la qualité de leurs actes

Alors que la tentative d’abrogation de l’ordonnance portant réforme de la biologie médicale française (publiée le 15 janvier 2010) par les députés dans le cadre de la loi de Bioéthique était l’occasion d’entamer enfin la concertation de toutes les organisations professionnelles concernées dont ce sujet a été privé, les principaux syndicats de biologistes n’hésitent pas dans un communiqué de presse commun à porter atteinte à l’image de la profession infirmière.

En effet, après avoir fait le constat que le débat sur la réforme se concentrait sur trois points dont le prélèvement des échantillons biologiques dans les cabinets infirmiers, les syndicats de biologistes signataires assimilent directement les compétences infirmières à un gage de non qualité.

Les infirmières libérales, au même titre que tous les professionnels de santé, sont soucieuses de l’amélioration de leurs pratiques, le capital confiance dans la population dont elles bénéficient n’est pas dû au hasard !

La Fédération Nationale des Infirmiers, après avoir recherché une solution consensuelle, déplore cette attitude inacceptable, d’autant plus que l’argument de la qualité avancé par les biologistes ne suffit pas à masquer leur véritable motivation qui relève davantage d’une crainte injustifiée de voir les cabinets infirmiers se transformer en unité de prélèvements pour des laboratoires regroupés.

Considérant que les bornes ont été dépassées, la FNI lance une campagne de sensibilisation grand public et réunira un Congrès extraordinaire à Paris pour décider des actions à mener, elle n’écarte pas la possibilité de lancer un mot d’ordre national de grève de tous les prélèvements biologiques.

FNI
Fédération Nationale des Infirmiers
http://www.fni.fr


Source : infirmiers.com