Notre société évolue vers une gérontocroissance. Quelque soit le lieu où l’infirmier va exercer, les personnes âgées seront présentes. 5% uniquement sont hospitalisées et donc 95% sont à domicile ou en institution, 45% des soignants travaillent à l’hôpital, et 55% sont à domicile pour prendre soin des personnes âgées (95%) et des autres tranches d’âge. C’est dire que la connaissance ciblée de la personne âgée est une aide pour l’infirmier. Tous les infirmiers ne peuvent travailler en soins intensifs, aux urgences ou en réa... alors...
Avoir une compétence en gériatrie est et sera une plus value dans très peu de temps pour savoir accompagner de façon efficace et efficiente la personne âgée à travers un soin humain, quelque soit la pathologie (neurologique, cardiaque, rénale, respiratoire, digestive…). Ce sera un savoir faire dans n’importe quel établissement (public, privé), à domicile, en réseau. Pour l’infirmier qui souhaite travailler en libéral, avoir acquis un savoir spécifique pour prendre soin de la personne âgée est un soutien réel ; pour celui qui ira aux urgences, cette connaissance sera une aide dans l’accueil et le soin à la personne âgée ; l’établissement y verra une différence et une qualité des soins dans le respect de la personne. Ce savoir peut être acquis en venant travailler auprès des personnes âgées.
Les malades sont souvent POLY : pathologiques et médicamentés. Ils ont besoin d’infirmiers POLY : valents et compétents et sachant réagir rapidement devant un accident de santé et connaissant les diverses pathologies intriquées pour un prendre soin adapté.
Soins techniques, soins relationnels se mêlent aux différentes éducations pour un maintien d’autonomie. Unité de gériatrie aigue, soins de suite et de réadaptation, soins de longue durée, unité Alzheimer, hôpital de jour diagnostique et thérapeutique : ces services participent activement à la fluidité de la filière gériatrique et travaillent en lien avec les différents hôpitaux, EHPAD*, domicile et toute structure prenant soin du grand âgé.
Travailler en gériatrie est loin d’être monotone et fait appel non seulement à toutes nos compétences mais aussi à une authentique approche humaine. Travailler en gériatrie n’est pas de tout repos et demande à avoir acquis de nombreux savoirs. La personne âgée a besoin de soignants dynamiques, professionnels ayant foi dans leur mission du soin. Travailler en gériatrie nécessite de l’énergie et de la créativité pour continuer à faire évoluer ce secteur trop délaissé. Soigner et prendre soin de la vie jusqu’à son crépuscule, tout un art qui garde une place dans la société.
* Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"