Il est infirmier et son attrait pour la médecine d'urgence et de catastrophe l'a conduit à la vice-présidence de la WADEM (World Association for Disaster and Emergency Medecine) pour le groupe des paramédicaux. Élu pour deux ans, il nous raconte son parcours et ses projets.
Origine de l'est de la France, infirmier depuis 5 ans au sein d'un regroupement de cliniques privées à Strasbourg dans un pool de remplacement Urgences - Soins Intensifs - Salle de Réveil, Emmanuel Rohrbacher a 28 ans. Il poursuit aujourd'hui des études en Management des Organisations de Santé à l'école du Management de Strasbourg. Elu vice-président du groupe des paramédicaux de la WADEM (World Association for disaster and Emergency Medicine) à l'occasion du congrès 2011, à Pékin en juin dernier (cf. encadré ci-dessous) et membre de son conseil d'administration, il fait partie du comité d'organisation et scientifique de la World Society for Disaster Nursing , participant ainsi à l'organisation du 2ème Congrès de cette société savante qui se déroulera du 23 au 24 Août 2012 à Cardiff 1. Parallèlement, il est l'infirmier référent du groupe « Urgences et Soins Intensifs de Cardiologie » pour la Société française de cardiologie 2.
Emmanuel a commencé sa carrière dans une centre de rééducation pour des patients atteints de troubles neurologiques. Il a ensuite travaillé en service d'urgence dans diverses cliniques strasbourgeoises mais aussi en Suisse, à Lausanne. Enfin, trois ans durant, il a été infirmier sapeur-pompier au sein du SDIS 67.
Il a rejoint la WADEM en 2009, invité à présenter un poster pour le groupe des paramédicaux. Il a ensuite participé activement à l'organisation du congrès 2011 à Pékin. Rappelons que la WADEM a pour but de développer la recherche en médecine de catastrophe et d'urgence à travers différents courants de pensées. Le groupe des paramédicaux a notamment travaillé au développement d'un codage facilitant les études multicentriques et les méta-analyses de données fournies par les études. Le groupe a rédigé un document en anglais destiné à présenter la médecine de catastrophe du point de vue des infirmiers 3.
A l'occasion de la session 2011 des paramédicaux de la WADEM à Pékin, deux axes de réflexion ont été proposés : visions des soins infirmiers à travers le monde tant en médecine d'urgence que de catastrophe, présentation de travaux de recherche. En tant que vice-président de la WADEM pour le groupe des Paramédicaux, Emmanuel est en relation avec les différentes institutions paramédicales et non paramédicales à travers le monde (OMS, ONU, Conseil International des Infirmiers - CII...).
Le groupe des Paramédicaux de la WADEM (77 infirmiers) a pour objectif de développer les soins infirmiers en médecine de catastrophe à travers différentes missions : formation à la médecine de catastrophe, recherche en médecine de catastrophe et rôles infirmiers, publications de recherches, d'études et d'articles, relation avec les institutions. Les moyens d'actions du groupe sont multiples car nombres de ses membres sont Docteurs ou Professeurs en Soins Infirmiers au sein d'universités. Il existe en effet divers programmes de formation « diplômant » en médecine de catastrophe de niveau Master et Doctorat en Australie, aux États-Unis, en Angleterre... Le but étant de permettre aux infirmiers de développer des compétences dans la gestion, l'organisation, la planification, la recherche et la reconstruction au cours d'une catastrophe.
Emmanuel a différents projets pour cette vice-présidence qui va durer deux ans : renforcer les liens avec l'OMS, le CII et d'autres institutions nationales et internationales afin de développer les soins infirmiers en médecine d'urgence et de catastrophe et les valoriser, collaborer avec la SFMC afin de créer une section paramédicale au sein de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC) 4, poursuivre le développement du groupe des paramédicaux en participant à des congrès nationaux et internationaux et en intervenant dans les Ifsi et les universités.
Emmanuel invite les infirmiers motivés par la médecine de catastrophe et/ou d'urgences à s'inscrire à la WADEM 5 et participer ainsi à la recherche, à la rédaction d'article (en anglais) publiés l'année prochaine dans une revue dédiée. Rappelons que le prochain congrès de la WADEM aura lieu à Manchester, en Angleterre, du 28 au 31 mai 2013.
Notes
Un infirmier à l'honneur au congrès 2011 de la WADEM
Les 4, 5 et 6 juin derniers s'est déroulé à Beijing (Pékin) le 17e congrès mondial de la World Association for Disaster and Emergency Medecine.
De nombreux médecins, paramedics et infirmiers venus de 57 pays ont présenté les recherches, études, projets et avancées en matière de médecine d'urgence et de catastrophe. Des sujets aussi variés que la préparation, les missions, le déploiement des paramédicaux sur sites de catastrophe ainsi qu'une présentation de la fonction de l'infirmier Sapeur Pompier Français (en partenariat avec l'Association Nationale des Infirmiers Sapeurs-Pompiers, ANISP)1 ont été abordés par le groupe paramédical réuni en sous commission. A cette occasion, l'élection du nouveau bureau de la commission internationale paramédicale de la WADEM a mis à l'honneur un infirmier français, Emmanuel Rohrbacher, devenu vice-président. C'est la première fois que la France est représentée à un tel niveau. Emmanuel viendra épauler le nouveau président de la WADEM, Paul Arbon, lui même infirmier australien. Une belle reconnaissance de notre profession et qui invite à la création d'une spécialité d'urgentiste pour les infirmiers. J. I
James IACINO
Rédacteur Infirmiers.com
james.iacino@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"