Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

SAPEURS POMPIERS

Pompiers et/ou urgentistes... quelle coopération ?

Publié le 15/10/2013
François Hollande congrés fédération nationale des sapeurs-pompiers

François Hollande congrés fédération nationale des sapeurs-pompiers

Lors du 120ème congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers (FNSP) qui s'est tenu à Chambéry du 10 au 12 octobre 2013, François Hollande a annoncé le lancement d'une évaluation du référentiel de 2008 relatif à l'organisation du secours à personne et de l'aide médicale urgente.

François Hollande présent au 120ème congrès des sapeurs-pompiers de France à Chambéry en octobre 2013

Cette évaluation qui "est annoncée depuis des mois, pour ne pas dire des années", débutera la semaine prochaine. Elle sera menée par les inspections générales concernées, a annoncé le président de la République le 12 octobre 2013. Les conclusions de l'évaluation du "cadre juridique" que représente le référentiel de 2008 seront rendues "à la fin de l'année", a-t-il précisé.

A l'issue de cette procédure, il appartiendra au ministre de l'intérieur, Manuel Valls, et à la ministre de la santé, Marisol Touraine, de "définir clairement le rôle des Sdis [services départementaux d'incendie et de secours] dans la chaîne d'intervention".

Il s'agit de rendre plus efficace, plus effective, la coopération entre tous les acteurs de secours, de repérer les bonnes pratiques (...), a expliqué François Hollande qui a observé que les choses se passent bien dans beaucoup de départements (...) quelle que soit la couleur ou la tenue de travail.

L'objectif est de veiller à ce que chacun soit à sa place et que les pompiers soient respectés, a ajouté le chef de l'Etat qui a rappelé que trois millions de nos compatriotes faisaient appel chaque année à eux dans le cadre du secours à personne.

J'entends depuis des années les complaintes, les critiques, les impatiences, où on met des services publics en concurrence avec les autres (...) et où on s'affronte les uns contre les autres pour remplir la même mission, a dénoncé François Hollande qui a estimé que ce problème n'avait que "trop duré".

Gestion des hélicoptères : régler les problèmes

François Hollande a également demandé aux ministres de régler définitivement les problèmes existant dans la gestion des moyens aériens et de lui remettre à ce sujet des propositions concrètes dès janvier 2014. "Comment se peut-il que l'on fasse venir de l'autre bout du territoire, dans un département, un hélicoptère de telle couleur, alors qu'on dispose du même appareil stationné à proximité mais d'une couleur différente ?", s'est-il interrogé. Il a précisé qu'il connaissait les difficultés techniques de cette question qui n'est pas nouvelle. Il est cependant impensable que chacun puisse mener sa propre politique sans se soucier de la cohérence d'ensemble, a-t-il insisté.

Après avoir rappelé que le corps des sapeurs-pompiers comptait 40.500 professionnels, 195.200 volontaires et 12.200 militaires, le chef de l'Etat a également annoncé le verrouillage du processus de fermeture des casernes. Près de 600 casernes ont fermé en cinq ans, a-t-il indiqué. La conférence nationale des services d'incendie et de secours sera désormais saisie de tout projet de fermeture de centres, a-t-il indiqué. L'objectif de permettre l'accès aux soins urgents depuis n'importe quel point du territoire en moins de 30 minutes ne pourra être atteint que si les sapeurs-pompiers peuvent intervenir au plus près et au plus vite pour être totalement partie prenante des secours à personne avec les autres acteurs, a-t-il affirmé à cette occasion.

Considérant par ailleurs que le modèle des sapeurs-pompiers, composé de professionnels et de volontaires, était "unique", François Hollande a également annoncé le lancement d'un "plan national" pour favoriser le recrutement de volontaires dans cette profession. Ceux-ci effectuent 70% des opérations menées.

Ecouter François Hollande le samedi 12 octobre lors de son intervention au 120e congrès de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers


Source : infirmiers.com