Le SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) s'indigne face à la non reconnaissance de la profession infirmière concernant le PNRM (Plan National sur les Résidus de Médicaments), dans un communiqué de presse du 24 novembre 2009. Ils revendiquent la non participation des infirmiers au comité de pilotage.
Communiqué de Presse du 24.11.09
Plan National sur les Résidus de Médicaments dans l’Eau (PNRM) : les infirmières exclues du Comité de Pilotage !
Médecins, pharmaciens et vétérinaires suffisent, pourquoi s’adresser à du "petit personnel d’exécution" ? Comment saboter une bonne idée en niant l’existence des professionnels en première ligne !
Afin d’élaborer le Plan National sur les Résidus de Médicaments dans l’Eau (PNRM) un comité national de pilotage est mis en place afin de permettre une concertation entre les institutionnels (ministères de la Santé, du Développement durable, de la Recherche et de l’Agriculture, agences de sécurité sanitaire, etc.), chercheurs, professionnels de santé (Ordres nationaux des médecins, des pharmaciens, des vétérinaires, etc.) et les associations de professionnels (Fédération professionnelle des entreprises de l’eau, Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), d’usagers (UFC-Que choisir, de malades (CISS Collectif interassociatif sur la santé) et de défense de l’environnement (WWF, Robin des bois, France nature environnement), ainsi qu’avec les industriels (LEEM, Syndicat de l’industrie du médicament vétérinaire).
Alors que ce comité comporte des syndicats de pêcheurs, nous aurions trouvé logique d’assurer une représentation des 500.000 infirmières de France ! Une nouvelle marque du mépris du ministère pour notre profession.
Détails
Composition du Comité
Paris, 27 novembre 2009
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"