INFOS ET ACTUALITES

Plusieurs centaines d'agents de l'AP-HP rassemblés devant le siège contre les suppressions de postes

Publié le 21/12/2009

Une nouvelle manifestation d'agents de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) s'est tenue vendredi matin à l'occasion d'une réunion du conseil d'administration de l'AP-HP, à l'appel des syndicats de personnel, a-t-on appris de sources syndicales.

Selon la CFDT, interrogée par l'APM, les manifestants étaient au nombre de 500 environ, tandis que la préfecture de police de Paris a annoncé un chiffre de 400.

Les syndicats entendaient ainsi protester contre les suppressions d'emplois prévues à hauteur d'environ 3.500 d'ici 2012 pour réaliser des économies et rendre l'AP-HP plus efficiente.

"Nous ne nous attendions pas à une mobilisation très importante compte tenu de la période", a précisé à l'APM la responsable de la CFDT de l'AP-HP.

Lors du rassemblement, plusieurs participants ont témoigné de leurs difficultés dans leur travail, en raison du manque d'effectifs.

"Nous ne sommes pas contre les réorganisations mais contre les suppressions d'emplois avant la définition des réorganisations", proteste la représentante CFDT.

Des représentants du Mouvement de défense de l'hôpital public (MDHP) étaient présents au rassemblement, conformément au vote exprimé mardi soir lors d'une réunion dans un amphithéâtre de la faculté de médecine de l'hôpital Pitié-Salpêtrière.

Le président de l'Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Patrick Pelloux, y participait aussi.

Une délégation a été reçue par les dirigeants de l'AP-HP, sans que les réponses apportées ne donnent satisfaction aux syndicats, selon la CFDT.

Adoption du bilan social 2008

Le conseil d'administration de l'AP-HP a adopté pour sa part le bilan social de 2008 de l'institution.

Ce bilan montre que les effectifs hors médecins sont restés "stables" au cours des trois dernières années, avec 72.115 équivalents temps plein (ETP) pour 2008, indique l'AP-HP dans sa lettre hebdomadaire, Webzine.

La masse salariale a progressé de 2,4% contre 2,77% en 2007.

L'AP-HP a connu 6.000 départs en 2008, ces sorties étant compensées par les entrées. Les flux des entrées et des sorties se sont montrés variables selon les catégories et les métiers, atteignant 14% pour les infirmiers.

La masse salariale du corps médical a progressé de 7,2% entre 2007 et 2008, indique l'AP-HP.

L'AP-HP observe depuis 2005 une augmentation des effectifs qui s'est élevée à 379 personnes entre 2006 et 2008 hors étudiants hospitaliers, et a porté le total des médecins à 20.661.

Le nombre de praticiens en formation a augmenté de 3,71% entre 2006 et 2008


Source : infirmiers.com