Plus de 80% des femmes seraient prêtes à se mobiliser pour défendre le droit à l'interruption volontaire de grossesse (IVG) s'il était remis en cause, selon un sondage rendu public à l'occasion du forum "IVG 2011 - sujet privé, débat public" (7 mars 2011)
En organisant ce forum, sous-intitulé "pour savoir comment protéger le droit à l'IVG en 2011", le Pr Israël Nisand, chef du département de gynécologie obstétrique des hôpitaux universitaires de Strasbourg, souhaite dresser un état des lieux de l'IVG en France et rappeler l'importance de ce droit et de son application, sans négliger l'importance d'essayer de limiter son recours par les campagnes d'information, est-il précisé dans un communiqué de presse.
Une enquête OpinionWay réalisée en janvier auprès d'un échantillon représentatif de Françaises suggère que si ce droit était remis en cause, 83% des femmes seraient prêtes à se mobiliser pour le défendre. Elles sont 88% à penser que la légalisation de l'IVG a permis d'améliorer la santé des femmes et de diminuer les risques liés aux avortements et 78% considèrent qu'il s'agit d'une mesure de santé publique.
Néanmoins, une femme sur deux estime l'information sur l'IVG insuffisante, avant tout pour l'IVG médicamenteuse, 20% seulement des femmes interrogées pensant que l'IVG se fait par voie médicamenteuse.
Le médecin est l'interlocuteur le plus légitime pour les informer pour 55% des femmes, suivi par le planning familial (21%), les médias grand public (9%), puis les médecins scolaires (7%).
L'une des solutions défendues par le Pr Nisand pour faire diminuer le recours à l'IVG est d'offrir un accès anonyme et gratuit à la contraception pour les mineures, population chez qui le nombre d'IVG ne cesse d'augmenter. La députée Bérengère Poletti soutient cette proposition et souhaite la faire adopter. (voir sur le site du Figaro l'article de Agnès Leclair : Les IVG en hausse chez les femmes de moins de 25 ans )
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"