INFOS ET ACTUALITES

PHRIP : les résultats de l'appel à projets 2011

Publié le 28/06/2011

Xavier Bertrand, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, l'a souligné lors de la communication des résultats de l'appel à projets 2011 du Programme hospitalier de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) :
« ces projets montrent très clairement que les professionnels paramédicaux font avancer la recherche au bénéfice des malades ».

Rappelons que ce programme de recherche tout à fait précurseur en France, initialement dédié aux infirmières en 2010, maintenant ouvert aux autres professions paramédicales (masseurs-kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes, manipulateurs en électroradiologie médicale, par exemple) apporte un soutien financier aux soignants qui souhaitent améliorer la sécurité et le confort du patient et faire évoluer les soins hospitaliers.

Cette recherche, qualitative ou quantitative, doit être interdisciplinaire et concerne aussi les aspects de besoins de santé, d’organisation et de management au sein des établissements ou d’évaluation du système de santé.

Pour Xavier Bertrand, « les projets de PHRIP montrent très clairement que les professionnels paramédicaux font avancer la recherche au bénéfice des malades ».  Quant à Nora Berra, Secrétaire d'Etat chargée de la Santé, elle l'explique : « Prenons l’exemple de l’AVC, les neurologues font avancer la recherche en matière de prise en charge.

Les infirmiers, les rééducateurs, font de même pour la qualité des soins : quelles innovations pour maintenir les acquis, améliorer la qualité de vie des patients, mieux prévenir les rechutes ? Ce sont des questionnements essentiels. »

Pour l'année 2011, 113 projets de recherche ont été déposés et examinés par un comité de sélection composé de professionnels de la recherche, présidé par Monique Rothan-Tondeur, infirmière, titulaire de la chaire de recherche infirmière et paramédicale à l’École des hautes études en santé publique. Chaque projet a fait l’objet d’une analyse utilisant une grille standardisée par les évaluateurs et rapporteurs, dont les ministres saluent la mobilisation.

Le ministère a retenu 21 projets, qu’il financera à hauteur de 1,2 M€ sur une période de trois ans. Les sujets de recherche sont très variés et témoignent de la vitalité de la recherche et de l’implication des professionnels paramédicaux.
Parmi les 10 projets infirmiers (Collège 1) 1, voici quelques thèmes de recherche :

  • Le tatouage de l’aréole : la fin d’un long parcours thérapeutique. Une technique au service de la qualité de vie des patientes (CHU de Strasbourg) ;
  • Pratiques d’information du patient et des familles par rapport au diagnostic de schizophrénie (CHU de Strasbourg) ;
  • Le vécu douloureux de l’enfant de moins de trois ans lors du retrait de la poche collectrice d’urines aux urgences pédiatriques : quelle stratégie de prise en charge ? (CHU Limoges) ;
  • Efficacité du toucher relationnel dans la prise en charge des patients douloureux chroniques en hôpital gériatrique (Hôpital René Muret, AP-HP) ;
  • Modifications comportementales chez l’enfant prématuré lors de l’alimentation par sonde naso-gastrique : étude comparative d’une administration manuelle par les parents versus mécanique par pousse-seringue électrique (CHU Toulouse).

Parmi les 11 projets paramédicaux (Collège 2) 2, voici quelques thèmes de recherche :
Évaluation de l’impact de la technique de kinésithérapie d’augmentation du flux inspiratoire sur le sevrage de la ventilation non invasive chez le nouveau-né prématuré après extubation : étude pilote » (Hôpital Antoine Béclère, AP-HP) ;
Évaluation des effets de la rééducation par la Wii sur la cinématique du membre supérieur hémiparétique chronique (Hôpital Raymond Poincaré, AP-HP) ;

  • Essai clinique randomisé évaluant un programme interdisciplinaire de prévention de l’épaule hémiplégique douloureuse en phase précoce post Accident Vasculaire Cérébral dans une Unité NeuroVasculaire : 4P-ED (CHU Bordeaux).

Les projets retenus dans le cadre du PHRIP 2011 permettront de fournir aux équipes hospitalières et aux décideurs des connaissances contribuant à l’amélioration des soins et des pratiques professionnelles dans les établissements de santé  et de valider de nouvelles méthodes de soins en objectivant l’impact des différentes pratiques.

Notes

  1. Collège 1 : Programme hospitalier de recherche infirmier
  2. Collège 2 : Programme hospitalier de recherche paramédicale


Bernadette FABREGAS
Rédactrice en chef izeos
bernadette.fabregas@izeos.com


Source : infirmiers.com