Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

GRANDS DOSSIERS

Penser autrement le handicap moteur

Publié le 26/05/2014
structures médicosociales et intégration citoyenne

structures médicosociales et intégration citoyenne

Revue SOINS n° 785 - Mai 2014

Revue SOINS n° 785 - Mai 2014

Cet avant-propos est l'article de présentation du dossier du mois de mai 2014 de la revue Soins, dont le thème est : Penser autrement le handicap moteur. Pour une intégration citoyenne.

Les structures médicosociales ont un rôle à jouer, une place à occuper dans cette quête de l’intégration citoyenne

Avant-propos

La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapéesest une grande avancée. Elle a permis de répondre, en partie, aux besoins et aux attentes de la personne tout en la reconsidérant comme un citoyen à part entière qui a des droits. La cité s’est ouverte et l’accessibilité a progressé. Cependant, de nombreux progrès restent encore à réaliser.

La personne en situation de handicap reste vulnérable, fragilisée par les maux dont elle est atteinte et les difficultés nombreuses qui, parfois, l’oppressent dans son quotidien tant elles sont lourdes à porter pour elle et ses proches. En effet, la famille est souvent mise à rude épreuve et les activités les plus simples peuvent devenir très compliquées à gérer. La personne handicapée est encore stigmatisée et peut être perçue comme un être qui gêne, qui suscite la crainte dans une société moderne prônant la beauté, l’élitisme et la performance. Afin qu’elle puisse occuper la place de citoyen qui lui revient dans notre société, il faut donc penser le handicap autrement, changer notre regard pour l’ouvrir sur celui qui est différent : ainsi nous pourrons l’accueillir, le comprendre et l’accompagner. La pitié n’a donc pas sa place dans ce paradigme de prise en compte, car elle pourrait être périlleuse et freiner les ardeurs nécessaires pour développer l’autonomie de la personne, si précieuse pour devenir un citoyen et s’intégrer dans la société.

Les structures médicosociales ont un rôle à jouer, une place à occuper dans cette quête de l’intégration citoyenne. Il apparaît alors évident que l’éducabilité et la formation des professionnels semblent être des réponses particulièrement adaptées pour penser différemment le handicap, et ainsi accompagner la personne handicapée pour une meilleure intégration sociétale, en respectant sa dignité et sa singularité. 

En chiffres

  • 505 000 personnes ont des séquelles d’accident vasculaire cérébral : 41 % ont des difficultés pour
    au moins une activité de la vie quotidienne.
  • 34 600 personnes sont paraplégiques.
  • 82,8 % des handicaps sont d’origine sensorielle, 56,3 % musculo-squelettique, 43,8 % cardioneurovasculaire.
  • Fin 2012, 207 000 personnes bénéficiaient d’une aide à domicile au titre du handicap.

Source : Yelnik A. Épidémiologie des handicaps moteurs en France. Soins 2014;785:24-6.

Florence MICHON   Cadre de santé, Centre de soins et de rééducation, lycée Toulouse Lautrec, Vaucresson Flo.michon.kossmann@free.fr

L’auteur déclare ne pas avoir de conflits d’intérêts en relation avec cet article.


Source : infirmiers.com