Didier Borniche, infirmier de dialyse au CHU de Rouen, a été élu président de l'ONI à l'issue du Conseil national du 13 septembre 2011 et réélu le 17 décembre 2013.
Président par intérim depuis le 29 juillet 2011 , à la suite de David Vasseur, lui-même successeur de Dominique Le Boeuf après sa démission le 8 juillet 2011 , Didier Borniche, infirmier de dialyse au CHU de Rouen, a été élu président de l'ONI à l'issue du Conseil national du 13 septembre 2011. Il est à l'initiative d'un plan de restructuration « drastique » qui visait au retour à l'équilibre financier de l'ONI au printemps 2012.
Le mandat de Didier Borniche est difficile, devant (re)conquérir la confiance de la profession infirmière et restaurer l’image, très dégradée, de l’ONI lors de sa prise de fonction. Il l’a affirmé d’emblée : « l'Ordre est une chance pour fédérer l'ensemble des énergies et travailler tous ensemble à l'unification, la valorisation et l'autonomie de la profession et qu'en la matière le ménage à trois - syndicats, associations professionnelles, ONI - est possible et, au-delà, souhaitable ». « Pourquoi s'opposer lorsque l'on peut tous œuvrer au service d'une même cause, sans concurrence et en bonne intelligence ? ».
Didier Borniche poursuit donc les missions de l’ONI et fort d’une réorganisation de la structure ordinale et d’une reprise en main de son budget qui enregistrait un déficit abyssal, il fait face aujourd’hui à un gouvernement socialiste peu motivé à pérenniser la structure ordinale infirmière. Les discussions avec Marisol Touraine ne sont pas simples, la ministre des Affaires sociales et de la Santé ne cessant de jeter « le chaud et le froid » sur le sujet, ayant en tête une proposition de loi qui viserait à ne plus rendre obligatoire l’inscription à l’ONI .
En décembre 2012, Didier Borniche, reçu par la ministre
, s’est tout de même vu reconnaître des actions positives engagées par le Président et le Conseil national (baisse de la cotisation des salariés, pédagogie et information des infirmiers, partenariat institutionnel), qualifiés de « véritable pari » par la Ministre. Un groupe de travail interne au groupe socialiste, républicain et citoyen (SRC) de l'Assemblée nationale, installé le mardi 29 janvier 2013, examine cependant la question d'une éventuelle adhésion facultative à l'Ordre infirmier
. Le Président Borniche reste évidemment attentif aux travaux de ce groupe qui tardent toujours à se faire connaitre.
Le 17 décembre 2013, Didier Borniche se voyait confier par le Conseil national (CNOI) un deuxième mandat en remportant 78 % des suffrages exprimés, soit 32 voix sur 41 (pour 44 votants). Le CNOI a indiqué dans la foulée par communiqué que « Didier Borniche préciser[ait] les objectifs de sa nouvelle mandature à l’occasion d’une conférence de presse début janvier 2014 ».
Bernadette FABREGAS Rédactrice en chef Infirmiers.com bernadette.fabregas@infirmiers.com
IDEL
Vidéo - "Avec un enfant, il faut savoir être enveloppant"
INTERNATIONAL
Infirmiers, infirmières : appel à candidatures pour les prix "Reconnaissance" 2025 du SIDIIEF
HOSPITALISATION A DOMICILE
Un flash sécurité patient sur les évènements indésirables associés aux soins en HAD
THÉRAPIES COMPLÉMENTAIRES
Hypnose, méditation : la révolution silencieuse