Le président du Conseil national de l'Ordre infirmier (CNOI), Didier Borniche, a justifié le 23 mars 2012, dans un courrier au ministre du travail, de l'emploi et de la santé, Xavier Bertrand, les multiples relances que l'Ordre a adressées aux infirmiers inscrits qui n'ont pas payé leur cotisation.
Xavier Bertrand a demandé à Didier Borniche de suspendre ces opérations de recouvrement, dans une lettre datée du 16 mars 2012. Il avait reproché à l'Ordre "le ton comminatoire" des courriers adressés aux infirmiers, et le fait qu'ils s'accompagnent d'une injonction de payer.
Dans sa réponse au ministre, le président du CNOI affirme qu'il veut le convaincre "du bien-fondé de cette démarche", et sollicite un entretien avec lui.
Il rappelle que l'Ordre, lourdement endetté, a dû engager un plan de restructuration reposant sur l'objectif d'encaisser "100.000 cotisations au mois d'avril". Il argue qu'un manquement à cet engagement "ferait à nouveau peser la menace de la cessation des paiements" de l'Ordre, compromettant l'accomplissement de ses missions de service public.
Didier Borniche observe que la relance qui a fait réagir le ministre n'était "jamais que la sixième depuis huit mois", les autres remontant à août 2011.
Ces rappels ont permis que près de 30.000 infirmiers "régularisent leur situation", affirme-t-il, indiquant que l'Ordre compte désormais 113.381 infirmiers inscrits, dont 93.936 à jour de cotisation, contre 64.926 cotisants au 31 août 2011.
Il rappelle que l'Ordre n'a pas souhaité "s'engager sur la voie contentieuse" à l'encontre des infirmiers non inscrits au tableau.
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"