Réuni le 13 septembre à Paris, le Conseil national de rentrée de l'Ordre infirmier a voté le plan de restructuration proposé par Didier Borniche, adoubé dans ses fonctions de président.
L'ordre du jour de ce Conseil national très attendu était le vote du plan de restructuration, étape déterminante car vitale pour la pérennité de la structure ordinale. Par 36 voix contre 5, ce plan a donc été adopté à une très large majorité, et transmis au groupe BPCE (Banque populaire - Caisse d'épargne), banque créditrice de l'ONI, qui avait accepté d'accorder un nouveau sursis à l'Ordre en repoussant au 15 septembre l'exigibilité de sa dette, dans la perspective de l'adoption de ce plan de retour à l'équilibre. Didier Borniche, président par intérim, porteur de ce projet, a confortablement été élu (cf. encadré « Le nouveau bureau de l'ONI »).
Dans un souci de strictes réductions budgétaires de fonctionnement, la nouvelle organisation de l'ONI va donc voir disparaître très rapidement les bureaux des conseils départementaux avec le maintien d'un seul bureau ordinal par région (qui regroupe l'ensemble des entités départementales). Économies obligent, le siège national parisien va également organiser son déménagement avec de nouveaux locaux « plus adaptés » en 2012 ; des bouleversements qui vont entraîner des pertes importantes en termes de ressources humaines (76 postes).
Parallèlement, et cela ne sera pas le moindre objectif, le plan de restructuration de l'ONI table sur une progression du nombre d'inscrits à jour de cotisation avoisinant 90 000 professionnels d'ici le printemps 2012, contre quelques 65 000 à l'heure actuelle. Afin d'optimiser au mieux l'atteinte de ces objectifs, cinq commissions ont été crées lors de cette séance de travail : simplification de l’inscription au tableau, pratiques professionnelles, communication, règlement intérieur, finances. Les différentes commissions vont travailler tout l'automne à leurs missions respectives.
Rendez-vous en décembre pour un nouveau bilan lors du prochain Conseil national.
Le nouveau bureau de l'ONI
- Président : Didier Borniche, infirmier au CHU de Rouen.
- Secrétaire général : Karim Mameri, infirmier cadre de santé à Elbeuf.
- Trésorier : Jean-Yves Garnier, infirmier libéral dans le Calvados.
- Vice-présidentes et vice-président : Sonia Ferré, infirmière libérale en Eure-et-Loir.
- Cécile Cayet, infirmière de santé au travail en Rhône-Alpes et Olivier Drigny, infirmier anesthésiste au CHU de Dijon,
- Secrétaire général adjoint : Marilyne Pecnard, infirmière coordinatrice dans le Loir-et-Cher.
- Trésorier adjoint : Emmanuel Boularand, infirmier de santé au travail à Paris.
Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"