Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

AU COEUR DU METIER

Ordre infirmier – Confiance renouvelée à la présidente

Publié le 03/06/2011

Lors d'une réunion extraordinaire, le 31 mai dernier, le Conseil national de l'Ordre des infirmiers a renouvelé sa confiance à Dominique Le Boeuf, sa présidente, à une voix près...

Le Conseil national de l'Ordre des infirmiers vit une tourmente interne sans précédent. Sa présidente, Dominique Le Boeuf, est fortement contestée, en cause notamment sa gestion calamiteuse responsable d'un déficit financier abyssal (10 millions d'euros...). 13 conseillers nationaux avaient donc demandé, conformément aux statuts ordinaux, une réunion extraordinaire, afin de lui renouveler, ou non, leur confiance.

Quelques jours seulement après la démission du bureau national de la secrétaire nationale Myriam Petit et de son adjointe Kine Veyer pour désaccord, le vote a été plus que serré et la confiance renouvelée à Dominique Le Boeuf s'est jouée à une voix près : 21 voix contre 20 sur 43 élus présents.

Pour les conseillers nationaux, une chose est sûre, sans remettre en question les trois niveaux d'instance ordinale (national, régional et départemental), un plan de restructuration s'avère indispensable sur trois à cinq ans afin de mettre en adéquation les besoins et les moyens et sortir du déficit financier. Cette reconfiguration sera votée le 28 juin prochain à l'occasion de leur prochaine réunion.

Il semble cependant que la réduction de la cotisation à l'Ordre (30 euros pour les infirmiers au lieu de 75 euros et 75 euros maintenus pour les infirmiers libéraux) soit un argument favorable à de nouvelles adhésions. L'Ordre national des infirmiers compte aujourd'hui quelques 96 000 inscrits.

A terme, dès le 1er janvier 2013, la donne risque de changer puisque le guichet unique (fichier ADELI/inscription ordinale) sera effectif avec le RPPS (Répertoire Partagé des Professions de Santé) géré par chaque Ordre pour sa profession. Il l'est déjà pour les sages-femmes et les pharmaciens et prochainement pour les dentistes et les medecins. Impossible en effet d'exercer sans cet enregistrement au RPPS...

Bernadette FABREGAS
rédactrice en chef IZEOS
bernadette.fabregas@izeos.com


Source : infirmiers.com