La Présidente de l’Ordre des infirmiers, Mme Dominique Le Boeuf, a présenté lors d'une conférence de presse, vendredi 11 décembre, un « Bilan de l’Ordre à trois mois de sa création effective ».
Cotisation à 37,50 euros pour les jeunes diplômés
La Présidente a commencé par annoncer que les élus du Conseil National de l’Ordre des Infirmiers avaient voté à l’unanimité, une cotisation spéciale pour les jeunes diplômés minorée de 50% soit 37,5 euros.
Cette décision a été prise en tenant compte du fait que les jeunes diplômes devaient cotiser avant d’avoir touché leur première paye. La Présidente a précisé que cette cotisation allait couvrir la période jusqu’au 30 avril prochain. Ensuite il serait demandé à ces jeunes diplômés une cotisation « normale » qui ne devrait pas augmenter en 2010.
Nombre d’inscrits à l’Ordre
Aux questions insistantes des journalistes sur le nombre de personnes inscrites à l’Ordre, la Présidente a précisé que 40 à 60 % des infirmières n’avaient pas reçu leur dossier et que plus de 20% des dossiers renvoyés n’étaient pas conformes (adresse incomplète…).
Par contre elle donnera le chiffre exact des inscrits en janvier prochain et assure ne pas « vivre à crédits ».
La Présidente affirme mettre la « pression » sur le prestataire de service chargé de traiter les dossiers afin que celui-ci les traite plus rapidement.
Contrairement à ce que certains disent, la Présidente assure que l’Ordre ne va pas être dissous.
Les dossiers en cours
1 – Installation des Ordres départementaux, régionaux et national
Pour la Présidente, 50 % des Ordres départementaux sont « opérationnels » avec locaux, permanence…Ils sont prêts à accueillir les demandes des infirmières et celles des patients. Son objectif est qu’ils soient tous opérationnels fin janvier.
Les Ordres régionaux eux aussi s’installent avec en particulier la mise en place de chambres disciplinaires
qui devraient être effectives en juin.
L’Ordre National s’installe dans ses locaux. Il commence à mieux fonctionner avec la mise en place d’un pôle juridique car l’Ordre reçoit plus de 100 demandes par semaine.
2 - Reconnaissance mutuelle des diplômes d’infirmiers entre la France et le Québec
Sur ce dossier, plusieurs rencontres ont eu entre les deux Ordres. Un accord de réciprocité devra être conclu avant juin 2010 au Québec.
3 – Code de déontologie
Un pré projet a été établi par un groupe de travail composé de représentants ordinaux et d’un conseiller juridique. Ce texte va être soumis aux régions et aux départements. Il s’est bien sûr inspiré des codes existants et des règles professionnelles. Il sera prêt à la fin du premier semestre 2010.
4 – Autres sujets
L’Ordre a donné son avis sur un certain nombre de décrets d’application de la loi Hôpital Patient Santé Territoires comme par exemple sur l’éducation thérapeutique des patients, le statut des directeurs de soins (qui prévoit la suppression de la filière infirmière).
Il a donné aussi son avis sur la Grippe A H1N1. La Présidente précise qu’un préfet en Ile de France a fermé un Institut de Formation en Soins Infirmiers pour que les étudiants et les enseignants puissent vacciner la population.
La Présidente participe aussi au conseil inter Ordre une fois par mois permettant de confronter avec les autres Ordres les différents points de vue et permettre sur un certain nombre de sujets de prendre des positions communes.
La Présidente, toujours aussi dynamique et déterminée a répondu de façon claire et précise aux questions des journalistes. Elle garde une vision positive de sa fonction et du rôle de Présidente qu’elle considère comme primordial de l’Ordre des Infirmiers.
Guy ISAMBART
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"