Observance du port de gants dans les soins à risques d’AES... une logique professionnelle conditionnée par les représentations sociales
Les soins invasifs font partie du quotidien de l’infirmière et les AES (Accidents avec Exposition au Sang) constituent la première cause des accidents du travail déclarés. Force est de constater que l’infirmière ne se protège pas toujours par le port de gants.
Grâce à une enquête fondée sur des entretiens auprès de quatre infirmiers exerçant à l’hôpital, l’auteur Boukhari Djamel dans son travail de fin d’études rédigé dans le cadre de l'obtention du Diplôme d’Etat infirmier pour les médecins étrangers, a voulu approfondir sa réflexion en cernant les risques infectieux tels qu’ils sont perçus par ces soignants et appréhender ainsi leurs pratiques de soins. L’analyse des entretiens fait émerger la notion de représentations sociales à l’origine de leurs comportements.
Ainsi, outre la pathologie avérée du patient, ces représentations sociales vont conditionner la décision de porter ou non des gants dans les soins à risque d’AES.
Un très bon travail à faire connaitre ! (ici le TFE en pdf)
Guy Isambart
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"