INFOS ET ACTUALITES

NutriNet-Santé : campagne de recrutement

Publié le 13/04/2011

Les professionnels de santé sont appelés à promouvoir l'étude prospective qui devrait permettre d'établir de solides recommandations en matière de nutrition.

Lancée le 11 mai 2009 par l'Unité de Recherche en Epidémiologie Nutritionnelle (UREN) de l'Université Paris 13 et financée exclusivement par les pouvoirs publics, l'étude NutriNet-Santé  vise à recruter 500 000 volontaires pour une période de 5 ans.

Son but est d'identifier les facteurs de risque ou de protection liés à la nutrition, en étudiant les comportements alimentaires des volontaires et plusieurs de leurs déterminants.

Les scientifiques comptent également pour objectif d'étudier les relations entre apports alimentaires, activité physique, état nutritionnel et santé.

L'objectif final est d'établir des recommandations nutritionnelles, afin d'améliorer la santé des populations actuelles et futures, en prévenant certaines des maladies chroniques qui sont aujourd'hui des problèmes majeurs de santé publique.

Relayer l'appel des chercheurs en incitant les patients à participer à cette étude est, pour les professionnels de santé, un moyen de participer à la création d'une des plus grandes bases de données épidémiologiques au monde dans le champ de la santé.

A l'occasion du 2ème anniversaire du lancement de l'étude, une semaine de recrutement est organisée du 7 au 15 mai 2011. Le but de cet événement tout public est d'atteindre au 15 mai 250 000 inscrits.

Tout au long de la semaine, des animations auront lieu avec une forte mobilisation des scientifiques, le soutien d'une cinquantaine de villes, des entreprises, des organismes et des personnalités du monde des arts du spectacle et du sport. Les nutrinautes inscrits pourront participer à une e-tombola pour tenter de gagner de nombreux lots.

L'événement le plus important sera un rassemblement des nutrinautes le week-end des 7 et 8 mai dans les jardins du Trocadéro, avec le soutien de la Mairie de Paris. Plus de 5 000 participants sont attendus à l'occasion de cette grande fête.

Actuellement, plus de 175000 volontaires participent à l'étude NutriNet-Santé. Ils répondent régulièrement à des questionnaires simples et sécurisés sur eux-mêmes et leurs habitudes. Pour devenir nutrinaute, il suffit d'être majeur et de posséder une connexion internet et une adresse e-mail individuelle.

Pour s'inscrire, cliquer ici

Axelle VAISSE
Etudiante en journalisme
axelle.vaisse@izeos.com


Source : infirmiers.com