INFOS ET ACTUALITES

Nourrisson décédé à Montauban : la famille accuse

Publié le 11/03/2011

La famille d'un nourrisson décédé fin février au CH de Montauban accuse le service des urgences de l'hôpital d'avoir commis une erreur de diagnostic.

A la suite du décès d'un enfant de 9 mois le 25 février au CH de Montauban, le parquet de la ville a ouvert jeudi une information judiciaire pour homicide involontaire et la famille du garçon s'est portée partie civile.

Le garçon avait été admis au service des urgences à 22 heures puis il avait été renvoyé à son domicile à minuit, avant de revenir à l'hôpital à 4 heures. Il est décédé à 5 heures.

"Le rapport de l'autopsie montre que l'enfant est décédé d'une occlusion intestinale et qu'il y avait la présence d'une hernie qui serait à l'origine de l'occlusion. Il a été relevé aussi la présence d'excréments dans l'estomac", a déclaré à l'APM l'avocat de la famille, Me Laurent Mascaras.

Il indique que la famille, lors du premier passage aux urgences le soir à 22 heures, avait signalé "des vomissements particuliers, avec une couleur noirâtre et une odeur d'excréments".

Il estime que "ces éléments auraient dû être suffisants pour une prise en charge d'une occlusion intestinale". "Au lieu de cela, le couple a été renvoyé au domicile avec un anti-vomitif (...) Il y a eu une erreur de diagnostic", affirme l'avocat.

A la suite du décès, la direction de l'établissement a conduit une enquête interne auprès de son service d'urgences qui n'avait "pas permis d'identifier d'éventuels dysfonctionnements", avait dit à l'APM la semaine dernière le directeur de l'hôpital Joachim Bixquert. Il avait précisé que l'activité était "habituelle" aux urgences le soir où l'enfant a été reçu, que les effectifs étaient "conformes" et que des soignants senior étaient présents.

Le décès de ce garçon est intervenu moins de 24 heures après celui d'une fillette de 3 mois et demi décédée au CHU de Toulouse après un passage au service de pédiatrie du CH de Montauban, qui n'avait connu aucun décès de nourrisson en 2010 (voir sur Infirmiers.com : Montauban - Enquête à l'hôpital après le décès de deux nourrissons). Les autorités sanitaires avaient examiné la possibilité d'une cause commune entre ces deux décès, survenus dans un temps rapproché et dans des conditions proches, mais cette hypothèse, notamment la responsabilité du vaccin Prevenar* 13 (Pfizer), semble écartée, a-t-on appris mardi auprès du directeur de l'établissement, qui évoque "une coïncidence malheureuse" autour de ces deux décès.

Le procureur de la République de Montauban n'a pas souhaité dans l'immédiat répondre aux questions de l'APM sur ces deux affaires.


Source : infirmiers.com