Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Nette baisse des effectifs de directeurs d'hôpital en 2009-10

Publié le 21/06/2011

Le nombre de directeurs d'hôpital a diminué de près de 6% en 2009 et 2010, indique le Centre national de gestion (CNG) dans son rapport d'activité pour 2010.

Au 1er janvier 2011, le nombre de directeurs d'hôpital s'élevait à 3.379 contre 3.588 au 1er janvier 2009, selon les données du CNG.
Parmi eux, 82% étaient en activité, 10,8% étaient en détachement, 3% était en disponibilité et hors cadre et 2,7% étaient mis à disposition.
Les autres directeurs étaient en congé longue durée (0,3%), en congé spécial (0,2%), en congé longue maladie (0,1%), en congé parental (0,1%), ou en suspension ou exclusion temporaire (0,1%).

La baisse de l'effectif des directeurs dans les établissements "se confirme" tandis que l'augmentation des directeurs en détachement "se poursuit", observe le CNG.

Le corps des directeurs "reste à forte prédominance masculine avec près de 62% d'hommes, malgré la tendance à la féminisation observée depuis quelques années", souligne-t-il par ailleurs.Cette observation concerne particulièrement les postes de chef d'établissement dont 84% d'entre eux sont occupés par des hommes.

4,2 Directeurs par établissement

D'autres données sur les directeurs montrent que près d'un tiers d'entre eux travaillent dans les CHU ou les CHR. Les centres hospitaliers (CH) concentrent 55% de la profession et les centres hospitaliers spécialisés (CHS) 13%.Le ratio moyen est de 4,2 directeurs par établissement, ce ratio atteignant 25 dans les CHU-CHR.

Sur les 2.793 directeurs exerçant en hôpital, 591 sont chefs d'établissement sur un total de 658 établissements, l'écart s'expliquant par le développement de directions communes.Plus de 2.200 professionnels exercent donc comme directeurs adjoints.

Six régions enregistrent un ratio du nombre de directeurs supérieur à la moyenne nationale. Il s'agit de l'Ile-de-France, de Paca (le poids de l'AP-HP et de l'AP-HM expliquant ces ratios élevés), de la Bretagne, de l'Aquitaine, de la Corse et du Languedoc-Roussillon.
La Bourgogne, Champagne-Ardenne et le Limousin ont en revanche des ratios inférieurs à la moyenne avec moins de trois directeurs par établissement, observe le CNG.


Source : infirmiers.com