IADE

Monitorage de la pression des ballonnets des sondes d’intubation : rôle propre de l’infirmier anesthésiste

Publié le 16/09/2011

Fanny Prioul, étudiante de la promotion 2009/2011 de l'école d'infirmiers anesthésistes du CHU de Nantes, a souhaité partager avec ses pairs son TIP de fin d'études. Le sujet abordé est le monitorage de la pression des ballonnets des sondes d'intubation.

Voici son introduction :

« L’intubation est un des tous premiers gestes que l’on apprend lors de la formation IADE. Avant même d’aller sur les terrains de stages, on apprend la technique et on s’entraîne sur des mannequins. Ce geste n’est pas anodin, il s’apprend au fil du temps et de l’expérience.
Il se décompose en plusieurs temps : on procède d’abord à la laryngoscopie afin d’exposer la glotte, ensuite on cathétérise la trachée, on gonfle le ballonnet et on fixe la sonde.
J’ai porté mon attention sur ce fameux ballonnet, petit cylindre en PVC situé au bout de la sonde et que l’on gonfle afin de préserver les voies aériennes de l’inhalation. J’ai découvert, lors de mon tout premier stage de première année, que ce ballonnet pouvait être monitoré grâce à un manomètre de pression. Ce fut pour moi le début des recherches, des interrogations et du questionnement.
Au fur et à mesure de mes stages, j’ai observé mes collègues IADE et je me suis rendue compte que bon nombre d’entre eux n’utilisaient pas, ou très peu, le monitorage de la pression des ballonnets.

Travailler sur ce sujet m’a paru intéressant car c’est un geste auquel je suis et je serai confrontée tous les jours, et tout au long de ma carrière. De plus c’est un thème qui n’est pas beaucoup abordé. Dans un premier temps, j’ai tâché de répondre à cette question : « En quoi le monitorage de la pression des ballonnets doit-il rester une préoccupation dans le rôle propre de l’IADE ? »

 

 



Fanny PRIOUL
fanny.prioul@free.fr
Promotion 2009/2011
Ecole d’infirmiers anesthésistes du CHU de Nantes Département des Instituts de Formation
Guidant : Frédéric Bodin
Expert : Catherine Jaunasse


Source : infirmiers.com