Les Infirmiers anesthésistes sont à l'origine du mouvement de grève national de ce jeudi 11 mars. Ils se rassembleront à Paris, devant le Ministère de la Santé à 11h.
Le SNIA (Syndicat National des Infirmiers Anesthésistes) appelle à la grève générale nationale.
Le préavis a été déposé le 27 février 2010. Il précise que la grève « concerne l’ensemble des infirmiers anesthésistes, cadres et cadres supérieurs infirmiers anesthésistes ».
La revendication des IADE concerne essentiellement le manque de reconnaissance de leur profession. Le protocole d'accord du 2 février 2010 permet aux IDE d'obtenir le niveau licence, au regard du système LMD.
En suivant ce schéma donc, les IADE demandent une reconnaissance à niveau Bac + 5. La spécialisation IADE est possible après deux ans d'exercice comme infirmier. L'entrée se fait sur concours et dure 24 mois, d'où le souhait d'une reconnaissance niveau Master 2.
« Les Infirmiers Anesthésistes réclament une reconnaissance à la hauteur de leur niveau d'étude, leurs responsabilités, leurs compétences et la difficulté de leur pratique professionnelle, ce qui inclut leur maintien en catégorie A active. »
De plus, la revalorisation salariale que promet le ministère a impliqué une refonte des grilles. Mais ces nouveaux indices de salaires ne jouent pas en faveur des IADE qui se voient recevoir la plus faible augmentation de la profession infirmière.
Si vous êtes IADE et que vous souhaitez faire valoir vos droits, et vous mobiliser pour votre profession, le rassemblement a lieu le jeudi 11 mars, devant le ministère de la santé (14, avenue Jacques Duquesne, 75007 Paris).
Par ailleurs un autre cortège partira de la gare Montparnasse à 11h30, pour arriver au Ministère de la Santé dans la journée. Ce seront les infirmiers, qui revendiqueront également la reconnaissance du « niveau de qualification et d’exigence de la responsabilité professionnelle de la filière infirmière. »
Les professionnels de province sont aussi très attendus, et des bus sont même prévus dans certaines villes, pour rallier Paris.
Voir la mobilisation en région
Demain, les IADE vont donc venir des quatre coins de la France, pour être entendus !
Sophie Arnould
Infirmiers.com
sophie.arnould@izeos.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"