INFOS ET ACTUALITES

In memoriam : Micheline Gobert

Publié le 15/11/2010

L’Association belge des praticiens de l’art infirmier communique : Micheline Gobert, née en 1968,  est décédée inopinément ce jeudi 04 novembre 2010. Les infirmiers et infirmières belges perdent un des trop rares moteurs de la recherche en sciences infirmières du pays.

Micheline GOBERT est infirmière spécialisée, licenciée en santé publique et en sociologie, et Docteur en Santé Publique. Elle était fondatrice et co-directrice du pôle de recherche interdisciplinaire en sciences et clinique infirmière (PRISCI) au sein de l'Institut santé et société de l'Université catholique de Louvain (UCL). Micheline Gobert était aussi membre effectif du staff du Centre Belge pour l'Evidence Based Medicine (CEBAM) depuis 2004 et de la Cochrane Nursing Care Network dans lesquels elle avait pu largement développer une expertise, rare en Belgique, dans le cadre de l’Evidence Based Nursing – la recommandation de soins infirmiers soutenue par des preuves scientifiques.

Son activité principale était la co-direction du Pôle PRISCI, centre de recherche à l’UCL constitué d’une dizaine de chercheurs, principalement infirmiers. Dans ce cadre, elle initialisait et supervisait des projets de recherches en sciences infirmières et en santé publique. Elle a publié de nombreux articles scientifiques, collaboré à la rédaction d'ouvrages traitant de la pratique infirmière et fait de multiples interventions dans des conférences scientifiques belges et internationales. Elle était également chargée de cours invitée à UCL – Faculté de Santé Publique – depuis 2004, Maître assistant à la Haute Ecole Léonard de Vinci – Institut supérieur d’enseignement infirmier (ISEI)
– à la Haute Ecole de Namur, et chargée de cours au Centre de perfectionnement en soins infirmiers (CPSI) de l'acn depuis 2003.

Elle était membre du Conseil Fédéral pour la Qualité de l'Activité Infirmière. Ainsi que de nombreuses associations scientifiques et professionnelles, dont l'Association belge des praticiens de l'art infirmier (acn).
Avec la disparition de Micheline GOBERT, les infirmiers et infirmières belges perdent un des trop rares moteurs de la recherche en sciences infirmières du pays. Notre collègue était constamment préoccupée par la recherche et la négociation auprès des autorités de nouvelles sources de financement permettant la poursuite du travail dans une voie qu'elle a contribué à développer. Elle pensait avec raison que la recherche infirmière a besoin de soutiens financiers permanents et garantis sur un terme qui dépasse une année ou une législature gouvernementale.

Micheline était une infirmière rigoureuse et enthousiaste, soucieuse de mieux faire intégrer la démarche scientifique dans notre pratique quotidienne. Malgré la distance qu'elle prenait pour faire son travail avec toute l'objectivité nécessaire, elle restait accessible et proche du terrain.

Au nom des membres de l'acn et de l'ensemble de la profession, nous voulons dire à sa famille, à ses amis et ses proches collaborateurs que nous partageons leur peine.

ACN
Association belge des praticiens de l'art infirmier
http://www.infirmieres.be/


Source : infirmiers.com