Petite question par curiosité :
êtes-vous infirmier ?

Merci d'avoir répondu !

INFOS ET ACTUALITES

Manifestation de plusieurs centaines de psychologues hospitaliers

Publié le 01/02/2011

Ils protestaient contre plusieurs mesures récentes qui selon eux, portent atteinte à leur statut. Ils craignent également une diminution des recrutements dans la FPH.

Les syndicats Ufmict-CGT, Sud santé sociaux et Unsa appelaient à une grève le 28 janvier 2011. Ils ont organisé des manifestations à Paris, et en province (Lyon, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Montpellier notamment) pour protester contre des atteintes au statut des psychologues hospitaliers, a indiqué à l'APM Marie-Thérèse Fourgeault, responsable du collectif psychologues de l'Ufmict-CGT. Selon un bilan établi par le syndicat Ufmict-CGT, elles ont rassemblé environ 2 000 personnes.

Deux associations, la Fédération française des psychologues et de psychologie (FFPP) et Réseau psycho, ont fortement participé à la mobilisation tandis que le Syndicat national des psychologues (SNP) a apporté son soutien. Les psychologues du secteur hospitalier associatif, du médico-social, de l'éducation nationale et de la fonction publique territoriale se sont joints au mouvement, mais l'essentiel des manifestants venaient du milieu hospitalier.

"Nous étions 600 devant le ministère de la santé, 250 à Lyon, 150 à Marseille et à Toulouse, une cinquantaine à Montpellier. Le ministère de la santé a annoncé 28% de grévistes dans les hôpitaux. C'est une mobilisation très importante qui nous a heureusement surpris". Selon la préfecture de police de Paris, 400 manifestants étaient présents devant le ministère de la santé

Les organisations contestent la remise en cause du bénéfice du temps de formation-information-recherche (FIR) à tous les psychologues hospitaliers inscrit dans la circulaire du 4 mai 2010, une obligation de formation supplémentaire pour utiliser le titre de psychothérapeute dans le décret du 20 mai 2010 et la réorganisation les concours d'entrée dans la fonction publique hospitalière (FPH) dans le décret du 4 novembre 2010. Elles demandent l'abrogation des trois textes et contestent aussi la "précarisation massive" dans la FPH avec "50% de contractuels".

La circulaire du 4 mai 2010 rappelle que les postes à temps complets ont vocation à "être occupés par des fonctionnaires", que les psychologues doivent "rendre compte" de l'utilisation de leur temps FIR et que "les établissements n'ont pas obligation d'accorder aux psychologues contractuels" le bénéfice du temps FIR. Le décret du 20 mai 2010 (n°2010-534) oblige les psychologues cliniciens à effectuer 150 heures de formation supplémentaires dans trois domaines (critères de discernement des grandes pathologies psychiatriques, théories se rapportant à la psychopathologie, principales approches utilisées en psychothérapie), alors qu'ils sont "déjà formés à ces matières". Six organisations ont déposé un recours devant le Conseil d'Etat.

Les organisations craignent également que les concours de recrutement de psychologues dans la FPH se raréfient pour des raisons budgétaires car le décret n°2010-1323 du 4 novembre 2010 portant modification de divers statuts particuliers de la fonction publique hospitalière prévoit qu'ils sont désormais organisés au niveau local, par les directeurs d'établissement.

Une délégation a été reçue vendredi par deux responsables de la Direction générale de l'offre de soins (DGOS). "Ces deux personnes nous ont écoutés, ce qui est déjà un premier pas, car cela fait des mois que nous faisons le siège du ministère pour être entendus et nous n'avions reçu aucune réponse", souligne Marie-Thérèse Fourgeault. "Un responsable de la DGOS nous a répondu qu'il prenait en compte nos demandes et se chargeait de les transmettre. J'espère que cette rencontre va permettre de remettre en place un dialogue social. Mais nous voulons rencontrer le cabinet du ministre de la santé", ajoute-t-elle. "Nous avons proposé aux autres organisations une nouvelle journée de mobilisation régionale le 29 mars et une le 20 mai pour la date anniversaire du décret sur le titre de psychothérapeute".


Source : infirmiers.com