Dans le cadre ses missions, « contribuer à la qualité des soins », et « promouvoir la profession », l’ordre des infirmiers vient de rendre public une brochure « Maladies chroniques, Expertises infirmières ». Celle-ci a été réalisée avec les représentants de 21 organisations professionnelles infirmières qui apportent chacun à leur manière leur regard et témoignent de leurs pratiques dans la prise en charge au quotidien des patients atteints de maladie chronique. Elle met en lumière la richesse de l’exercice infirmier dans toutes ces composantes.
Il est aussi symbolique de voir que cette brochure a été mise en ligne le 12 mai, journée internationale de l’infirmière.
« L’Ordre entend ainsi participer à la valorisation des pratiques professionnelles infirmières et mettre en lumière la richesse et la variété de leur expertise. Les infirmiers participent à améliorer la qualité de vie au quotidien des personnes atteintes de maladies chroniques par tous les soins préventifs, curatifs et palliatifs qu’ils prodiguent. Dans le respect des bonnes pratiques, tant en prévention, qu’en suivi clinique, ils apportent leur expertise dans tous les lieux de vie, ville, hôpital, maison de retraite, école, entreprise, etc. et à tous les âges, en premier recours, comme en fin de vie » souligne la présidente.
Cette brochure a pour ambition de porter à la connaissance d’un large public la richesse des pratiques infirmières. Elle est consultable en ligne sur le site Internet de l’Ordre
Il est dommage que la société CALAMEO ait choisi ce mode de présentation, peu lisible
Guy ISAMBART
Rédacteur en chef
www.infirmiers.com
Guy.isambart@infirmiers.com
PRÉVENTION
Bilans infirmiers : le défi lancé par les infirmiers libéraux d’Occitanie
DÉONTOLOGIE
Comment gérer les liens d’intérêt entre les infirmiers et les industriels de la santé ?
SANTÉ AU TRAVAIL
Santé publique France se penche sur les TMS non déclarés
VIDEO
#SurLeVif - L'Homme Etoilé : "En soins palliatifs, on travaille avec la vie"